iconologie

  • la performance des images (introduction)

    Ce texte constitue l'introduction au livre collectif La performance des images (Editions de l'Université de Bruxelles, 2010). Il s'agit d'ouvrir un champ d'exploration des images du point de vue de ce qu'elles font plutôt que de ce qu'elles signifient.
    Les images agissent, mais comment ? Du fait d'un "pouvoir" qui leur serait naturel ? On penche plutôt ici pour une hypothèse culturaliste : les images agissent à partir du moment où elles sont utilisées dans des conditions particulières qui en font des agents sociaux. Aussi cherchera-t-on à déterminer les quatre modalités principales qui rendent les images agissantes : l'efficacité, l'agentivité, la performativité et la puissance.

  • Ce texte est le support d'une communication que je donnerai au colloque "Faire de l'anthropologie historique du Moyen Âge aujourd'hui" (EHESS, 20-22 novembre 2008).
    Pour diverses raisons, je n'en suis pas satisfait mais je n'arrive pas exactement à trouver ce qui cloche. Je le soumets au Laboratoire, en espérant qu'une lecture collective et critique permettra de résoudre ce problème.