jérome baschet

  • La colonisation de l'Amérique sonne t-elle la fin du Moyen Age et l'entrée dans la modernité? Jérôme Baschet remet en cause cette découpe des temps en répondant aux critiques des chercheurs brésiliens formulées dans http://www.editionspapiers.org/laboratoire/le-moyen-âge-est-il-arrivé-aux-amériques

  • l'expérience zapatiste

    Même si, vue d’Europe, l’expérience zapatiste peut paraître lointaine et exotique, elle pourrait bien encourager une réflexion plus générale, susceptible d’être partagée d’un continent à l’autre. Il ne s’agit certes pas de transformer le zapatisme en modèle ou en doctrine, ce que les zapatistes eux-mêmes refusent avec la plus grande énergie. Il s’agit seulement d’observer leur rébellion pour tenter d’en tirer quelques enseignements, notamment en ce qui concerne les formes politiques de l’émancipation sociale.

  • à propos de "L'Image à l'époque gothique" (et de "L'Image à l'époque romane"), de Jean Wirth

    Le nouvel ouvrage de Jean Wirth s'impose, par son ampleur, comme un nouveau jalon dans la compréhension de l'image médiévale.
    Jérôme Baschet, autre grand spécialiste de la période, en fournit ici une lecture en profondeur et propose plusieurs pistes de réflexion qui concernent tant la méthode que l'interprétation proposées par J. Wirth.