aspirateur sur de la moquette

Comment nettoyer votre salon après des travaux ?

À la suite de travaux de rénovation, il est fréquent de constater que le salon se retrouve dans un piteux état. En fonction de la nature des travaux, cela peut exiger un léger comme un grand ménage : une situation embarrassante ! Vous n’avez plus de soucis à vous faire.

Nous vous proposons dans cet article, des astuces pour nettoyer efficacement votre salon après des travaux.

Passer un balai ou un aspirateur

Le balai est le premier matériel auquel vous devez penser pour le nettoyage de votre salon, après des travaux. En fonction du sol et de l’importance des saletés, vous êtes libres d’utiliser :

  • un balai
  • une brosse
  • des plumeaux
  • ou des raclettes.

Ces derniers vous permettent d’effectuer un bon nettoyage même sur les joints de ciment. À défaut d’un balai, vous pouvez utiliser un aspirateur. C’est l’outil qui vous garantit une propreté optimale à moindre effort. Il absorbe facilement les débris de toutes sortes.

Parfois, sa performance dépend du modèle dont vous disposez. Le nettoyant vapeur est aussi recommandé pour effectuer le nettoyage du sol et il s’adapte à tous les revêtements de sols.

Utiliser un nettoyant vapeur

C’est toujours souhaitable de garantir un espace harmonieux pour son salon en nettoyant avec un équipement adéquat. Le nettoyant vapeur vous permet de nettoyer facilement vos meubles et vos tapis. Cet outil est indispensable selon que votre meuble soit :

  • conçus en tissus
  • très sales
  • ou couverts de taches.

Le nettoyant vapeur est adéquat pour les mobiliers en tissus, en cuir et en toute autre sorte de fibre. Nous recommandons également l’aspirateur à main. C’est un dispositif compact, pratique et facile à utiliser. Il demande moins d’effort et reste utilisable sur toutes les surfaces.

Parfumer votre intérieur

Après le nettoyage, il est primordial de désodoriser votre salon afin de vous débarrasser des odeurs désagréables. Il existe différentes solutions pour parvenir à cette fin.

Verser quelques gouttes de parfum

Naturellement, le parfum est réputé pour apporter une nouvelle senteur. Vous pouvez alors pulvériser un peu de parfum dans les coins et recoins de votre salon. La variation des essences de parfum vous offre une large possibilité. Votre salon aura l’odeur et l’ambiance que vous désirez. Il peut être substitué par des bougies parfumées.

Utiliser l’huile de thym

Généralement, les huiles essentielles purifient l’atmosphère et apportent de nouvelles senteurs. Il existe de nombreuses huiles, mais l’huile de thym reste particulière. C’est une huile remarquable réputée pour son odeur et ses propriétés désinfectantes.

Ajoutez quelques gouttes de l’huile de thym au sol après un nettoyage ou un balayage. Elle peut être suppléée par la citronnelle ou la menthe.

Le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc ajouté au citron est un désodorisant et un désinfectant naturel. Il vous suffit de chauffer ce mélange avec de l’eau et de l’asperger dans votre salon. Il en est de même pour l’usage du bicarbonate de soude. Vous avez la possibilité d’ajouter un peu d’huile essentielle à ce mélange.

Il existe de nombreuses solutions pour faire le ménage après un désordre dans votre salon. Ces solutions vous permettent de nettoyer le sol, les murs et les meubles. Elles permettent aussi de désinfecter les lieux. Ce sont des solutions très économiques et très pratiques.