chat roux qui dort

Comment retirer un tique dans l’oreille de mon chat ?

La tique est un insecte nuisible qui peut agir sur l’épanouissement des animaux, en occurrence du chat. Ce parasite aime se cacher dans les endroits où la peau est moins graisseuse comme l’oreille. Ce qui peut être une gêne permanente pour votre petit félin domestique.

Que faire alors pour délivrer votre animal de compagnie de cet insecte logé dans son oreille ?

Utiliser une tire-tique

Le chat est un animal qui aime les caresses et les autres contacts physiques. Cependant, en fonction de la race, il peut être moins coopératif lorsqu’il s’agit de lui retirer une tique de l’oreille. Bien que la manœuvre vise à le soulager, son comportement peut rendre la tâche chronophage.

Pour éviter de lui infliger des douleurs durant la manœuvre, utilisez une tire-tique. Vous en trouverez en vente dans les centres animaliers et les pharmacies.

Cet outil dont l’extrémité active est semblable à un crochet est conçu pour simplifier le retrait de la puce. Pour ce faire, placer le crochet contre la peau en vous assurant que la fente enlace entièrement le parasite. Tourner discrètement dans le sens d’une aiguille pour contraindre la tique à lâcher la peau.

Veillez à ne pas tirer dès le départ au risque d’enlever uniquement le postérieur. Appliquez ensuite des antibiotiques sur les plaies présentes dues aux morsures.

Prendre rendez-vous chez un vétérinaire

Si vous êtes d’une extrême sensibilité ou que vous ne vous sentez pas capable d’enlever une tique de l’oreille de votre félin, vous pouvez vous rapprocher d’un vétérinaire.

En effet, certaines personnes redoutent la manœuvre, car en cas de maladresse, il y a de fortes chances que la tête de l’acarien reste agrippée à la peau du chat. Celle-ci peut continuer à régurgiter la salive contenant des microbes et infecter dangereusement la plaie créée. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, confiez cette mission au professionnel des animaux pour un retrait sans douleur de la tique.

Savoir détecter la présence de tique dans l’oreille de votre chat

Lorsque votre chat subit l’infestation de tiques dans l’oreille, vous constaterez qu’il sera de moins en moins à son aise. Sous l’agression des bestioles, il se grattera sans cesse les oreilles à l’aide de ses pattes.

C’est le signe que la puce le pique et qu’il cherche à s’en débarrasser. Pour être certain de la présence des acariens, vous pouvez observer l’intérieur du pavillon de l’ouïe de l’animal.

Même si la taille minuscule de la tique peut rendre l’inspection difficile, il est bien visible à l’œil nu. En effet, en se nourrissant du sang du chat, il grossit considérablement et est bien perceptible.