La Russie est le plus vaste pays de la planète en termes de superficie. À cheval sur le continent européen et l’Asie du Nord, elle accueille chaque année des millions d’étrangers : les uns pour des visites touristiques, les autres dans l’espoir de décrocher un emploi.
Si vous envisagez de travailler un jour dans cet État, nous vous proposons de découvrir ce visa spécial que vous devez détenir.
Le visa d’entrée simple
Le visa d’entrée simple est le tout premier document émis par l’État russe pour vous permettre de travailler sur son territoire. Sa validité est de 90 jours maximum et ce n’est que sur invitation d’un visa de travail qu’il est délivré.
Vous devrez vous rapprocher du Consulat Russe pour l’obtenir et le cas le plus fréquent est celui où l’entreprise qui a besoin de vous comme employé vous fait appel. Elle devra alors prouver que les compétences dont vous disposez ne sont pas disponibles dans le pays.
Un certificat lui sera alors remis, lui donnant le droit d’enrôler pour une période d’un an, des étrangers.
Le visa d’entrée multiple
Le visa d’entrée multiple est conçu pour les entrées multiples. Sa validité dépend du temps inscrit sur le document. Il doit être réédité chaque fois que vous effectuez une entrée en Russie.
Nous vous recommandons de vous diriger vers un FMS ou bureau local du département de la migration. Sa délivrance fait toujours suite à celle d’un visa d’entrée simple. Avant de l’avoir en votre possession, vous devrez aussi fournir plusieurs documents dont un test de dépistage du VIH. Précisons aussi que vous dépenserez un peu plus de 1.000 euros.
Si ce type de visa et le précédent peuvent être obtenus en 100 jours, ce délai peut parfois aussi dépendre de plusieurs autres éléments. Quelques-uns d’entre eux sont le type de travail que vous ferez, votre profession de base, votre nationalité et l’urgence des procédures concernant l’invitation et le visa en lui-même.
Quelques fois, la qualité des services offerts par votre agent de visa peut influer.
Le visa de travail pour les spécialistes hautement qualifiés
Ce nouveau visa instauré par l’État russe coûte 2 millions de roubles, soit 30 000 euros.
Ici, la durée de validité du document est de 3 ans et le salaire du spécialiste dont les compétences sont indispensables doit s’élever à plus de 2 millions de roubles l’année. Il n’est pas non plus question que votre employeur obtienne en amont la permission d’embaucher un ou plusieurs travailleurs étrangers.
Avec ce visa, vous pouvez même obtenir un permis de séjour pour vous-même et pour tous les membres de votre famille.