Votre voiture non roulante prend de la place et commence à générer des problèmes dans votre quartier, vous pensez qu’il est grand temps de vous en débarrasser. Vous cherchez alors les solutions efficaces et économiques pour y parvenir. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces qui vous aideront à éliminer votre véhicule hors d’usage sans trop de difficultés.
La cession gratuite à un particulier
Il se peut qu’une personne soit intéressée par votre voiture pour diverses raisons, comme récupérer des pièces ou en faire un projet de restauration. Avant de chercher des offres de reprise ou de rachat, il est conseillé de voir si quelqu’un autour de vous est prêt à prendre votre véhicule gratuitement.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou encore publier une annonce sur des sites de petites annonces gratuites. Cette méthode vous permettra d’économiser du temps et de l’argent tout en faisant profiter quelqu’un d’autre de votre véhicule.
Liste des éléments à fournir lors de la cession :
- Certificat de cession
- Certificat de situation administrative (non gage)
- Copie de la carte grise barrée avec la mention « cédé le » suivie de la date et heure de la cession
Faire appel à une société de remorquage et d’enlèvement d’épave
Il existe des entreprises spécialisées dans l’enlèvement, le dépannage et la destruction des véhicules hors d’usage. Ces sociétés peuvent vous proposer leurs services gratuitement si elles estiment pouvoir récupérer et revendre les pièces détachées du véhicule ou si elles sont intéressées par le métal de la carcasse.
Toutefois, veillez à bien vérifier que la société choisie est agréée par les autorités compétentes pour assurer la prise en charge des véhicules hors d’usage. La plupart de ces entreprises effectuent les démarches administratives pour vous et vous remettent un certificat de destruction de votre voiture qui atteste que celle-ci sera traitée conformément aux normes environnementales en vigueur.
Solliciter un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage) agréé
Vous pouvez aussi vous tourner vers un Centre VHU agréé pour faire détruire gratuitement votre voiture non roulante. En effet, ces centres sont chargés de procéder à la dépollution et au recyclage des épaves automobiles tout en respectant les normes écologiques imposées par la législation française.
Pour confier votre automobile à un Centre VHU, il suffit de prendre contact avec celui-ci et d’organiser le transport de votre véhicule jusqu’à son site de traitement. Cependant, sachez que certains centres facturent des frais forfaitaires pour la prise en charge d’une voiture non roulante, mais cette somme peut être compensée par le rachat de certaines pièces détachées encore en bon état.
Les points clés pour choisir un centre VHU :
- S’assurer que le centre est agréé et dispose d’un numéro d’agrément
- Comparer les tarifs et services proposés par différents centres (remorquage gratuit, rachat de pièces, etc.)
- Vérifier l’engagement du centre en matière de respect de l’environnement.
Donner sa voiture à une association caritative
Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en faisant don de votre véhicule à une association caritative ? Plusieurs organismes acceptent les dons de voitures non roulantes pour les réparer et les offrir ensuite à des personnes dans le besoin ou pour financer leurs actions.
Le don à une association présente plusieurs avantages : il permet de se débarrasser gratuitement de son véhicule tout en bénéficiant d’une déduction fiscale correspondant à la valeur du don. De plus, cette action a également un impact positif sur l’environnement en évitant que la voiture ne devienne une épave polluante.
Cependant, assurez-vous que l’association choisie possède les compétences requises pour la remise en état et la revente des véhicules. Avant de procéder au don, il est nécessaire de fournir tous les documents relatifs à la voiture tels que la carte grise barrée avec mention »don » et le formulaire cerfa de cession d’un véhicule à une association.
Penser à la reprise lors de l’achat d’un nouveau véhicule
Enfin, si vous envisagez l’acquisition d’une nouvelle voiture, pensez à négocier avec votre concessionnaire ou vendeur pour qu’il reprenne gratuitement votre ancien véhicule. Certes, ce dernier ne compte pas vraiment sur la valeur ajoutée de votre auto non roulante dans sa proposition de prix, il peut toutefois intégrer les frais éventuels pour se débarrasser de cette dernière lors de la vente de la nouvelle voiture.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2006, tous les vendeurs de voitures neuves ont l’obligation légale de reprise des véhicules hors service du même type et de la même catégorie. Cette obligation s’applique lorsque le client achète un véhicule neuf en remplacement de son ancienne voiture, même si celle-ci est hors d’usage.
Il convient alors de bien vérifier les conditions de prise en charge ainsi que les modalités de paiement ou de financement proposées par le vendeur avant de conclure l’achat du nouveau véhicule, cela vous évitera de prendre des risques non nécessaires.