Comment éduquer un chien grâce au collier de dressage ?

You are currently viewing Comment éduquer un chien grâce au collier de dressage ?

Pour bien dresser son chien, il existe plusieurs méthodes. L’une des plus connues est sans doute l’utilisation du collier de dressage.

Nous vous décrivons dans la suite comment éduquer un chien grâce au collier de dressage.

Le collier de dressage : comment fonctionne-t-il ?

Le collier de dressage est un dispositif qui permet d’effectuer le dressage de votre chien. Il est équipé d’une télécommande qui permet d’agir sur le chien avec le collier. En fonction du comportement de votre animal, actionnez la télécommande qui émettra un signal pour l’avertir.

En général, le signal est sous la forme d’une vibration ou d’un bip. Certains colliers émettent une décharge électrostatique ou encore un jet d’un liquide à la citronnelle. Vous avez la possibilité de définir l’intensité des stimulations en fonction de la taille de votre chien. Prenez bien les informations importantes quand vous faites le choix du collier de dressage.

Dans quels cas utiliser le collier de dressage ?

La stimulation émise par le collier n’est pas négligeable. Nous vous conseillons de vous servir du collier de dressage pour corriger les comportements du chien que vous jugez dangereux.

Si par exemple l’animal court en direction de la route ou de la forêt sans faire attention à vos avertissements, vous pouvez le discipliner avec le collier de dressage. Vous pouvez aussi vous en servir dans le cas où il agresse un autre chien en grognant sans raison. De plus, s’il lui arrive par exemple de tirer violemment sur la laisse au point de vous faire perdre le contrôle, vous pouvez vous servir du collier pour le recadrer.

Dans le cas où vous le surprenez souvent en train de manger quelque chose qui pourrait lui être nuisible, vous pouvez intervenir avec le collier de dressage. Lorsqu’il hurle sans arrêt sur le chien du voisin, vous pouvez également en faire usage.

Comment utiliser le collier de dressage pour éduquer son chien ?

Pour commencer, veillez à ce que votre chien le porte de façon constante. Ensuite, faites un calibrage pour identifier l’intensité la mieux adaptée. Ainsi, lorsque l’animal a un comportement non souhaité, émettez la stimulation et donnez un ordre. Il est préférable que votre ordre soit juste quelques mots bien définis comme : stop, non, ici. Cela permettra au chien de vite comprendre. Lorsqu’il reçoit la stimulation ainsi que l’ordre, il fait rapidement le rapprochement entre sa désobéissance, la stimulation et l’ordre donné par son maître.

Après quelques répétitions, il finit par se conformer juste au son de votre voix. Il faut toutefois faire preuve de suffisamment de patience pour réussir à faire passer le message au niveau de l’animal. Le dressage avec le collier offre l’avantage d’une éducation sans violence à l’animal.