des tubes de peinture

Comment enlever de la peinture sur un vêtement ?

Suite à des travaux de bricolage par exemple, de la peinture peut facilement se retrouver sur vos vêtements. La retirer instantanément ne pose généralement aucun souci, mais une fois sèche, le faire peut s’avérer plus compliqué.

Voici nos conseils pour vous aider à enlever de la peinture sur un vêtement.

Enlevez de la peinture à l’eau sur un vêtement

Les taches de peinture à l’eau restent les plus faciles à retirer sur un vêtement.

Au cas où la peinture serait encore fraîche, il suffit d’extraire le surplus avec délicatesse et d’astiquer légèrement à l’eau chaude et au savon. À cet effet, nous vous recommandons l’usage du savon de Marseille qui se révèle très efficace. Ensuite, rincez suffisamment, puis finissez votre opération avec la machine à laver si nécessaire.

Si la peinture se trouve sur un jean, songez à le frotter au préalable à l’aide d’une cuillère et étanchez la tache avec du white-spirit avant de le laver en machine.

Sur un pull en laine par exemple, un mixage d’ammoniaque, d’eau et de savon devrait faire l’affaire. Pour ce faire, frottez la partie touchée avec un linge humide et laissez sécher à l’air libre.

Avec des tissus moins résistants comme le satin ou la soie, nous vous suggérons plutôt une autre astuce. Trempez la tache de peinture dans une solution d’eau, de vinaigre blanc et de sucre durant une heure, puis lavez-la à l’eau claire.

Au cas où la peinture aurait eu le temps de sécher, vous devriez premièrement tremper votre vêtement dans une bassine d’eau savonneuse pendant plusieurs heures. Pour finir, grattez doucement la tache avec la pointe d’un couteau.

Enlevez de la peinture à huile sur un vêtement

Durcissant au contact de la lumière et de l’air, la peinture à huile est plus résistante que la peinture à l’eau, donc plus difficile à enlever. Avec ce type de peinture, nous vous conseillons donc de vous y mettre le plus rapidement possible.

Entamez le retrait de la peinture à huile en versant une petite dose d’essence de térébenthine sur la partie tachée, puis laissez agir durant une heure environ. Dès que la tache sera dissolue, astiquez délicatement au savon de Marseille et terminez votre opération en rinçant à l’eau claire.

Vous pouvez également utiliser le white-spirit et le vinaigre blanc pour aboutir au même résultat. Mixez ces deux substances à quantité égale et imprégnez-en un chiffon avant de tamponner la tache avec le mélange obtenu. Laissez ensuite agir une trentaine de minutes, puis rincez à l’eau froide en fin d’opération.

Pour des taches de peintures à huile sèches, les pigments auront eu le temps nécessaire pour s’intégrer au vêtement. Ici, nous vous suggérons donc l’utilisation de l’eau bouillante. Il faudra ensuite exécuter le même processus que précédemment (dans le cas de la peinture fraîche). Vous aurez juste à ajouter beaucoup d’huile de coude dans ce cas.