maison avec une belle terrasse en bois

Comment imperméabiliser sa terrasse ?

La terrasse est la partie de votre maison qui est connectée au jardin. Afin de jouir de cette espace pendant plusieurs années, vous devez l’entretenir et la prémunir de l’humidité.

Comment alors imperméabiliser sa terrasse ?

Les mesures à prendre lors de la construction

Lors de la construction de votre maison, il est important que vous pensiez déjà à l’étanchéité de votre terrasse. Vous devez alors veiller au respect de tous les procédés pour assurer l’imperméabilité de l’ensemble.

Lors de la construction de votre habitation, vous pouvez envisager une petite pente pour évacuer les eaux. L’installation du revêtement et des joints est aussi très importante.

Pour une terrasse en bois

Il existe différents types de matériaux pour construire une terrasse. Afin d’imperméabiliser une terrasse, il faudra tenir compte du matériau utiliser pour son élaboration. Ainsi pour une terrasse en bois, la sélection de la souche est très importante. Vous devez privilégier une essence de qualité. Nous vous recommandons de choisir de préférence du bois de catégorie 3 ou même 4.

Ces souches vous offrent une ténacité aux UV, au froid, aux insectes, et surtout, à l’humidité. Pour préserver votre bois, vous pouvez y mettre une huile convenable à l’extérieur. Lorsque ce dernier vieillit, vous pouvez le déplacer afin d’y appliquer à nouveau de l’huile.

Pour les autres types de terrasses

En ce qui concerne les autres matériaux comme le béton, les pierres naturelles ou les carrelages, il est important de les protéger de l’humidité. D’une part, vous devez choisir des matériaux résistants à l’eau lors de la construction de votre terrasse.

Utiliser des produits imperméabilisants pour une terrasse

Afin d’éviter que votre terrasse ne se détériore rapidement, nous vous recommandons les produits imperméabilisants. Nous pouvons citer comme produits l’hydrofuge, l’oléofuge ou encore l’antitache de surface.

L’hydrofuge est un produit qui sert à lutter contre la majorité des problèmes associés à l’humidité. Il s’agit des infiltrations, de l’érosion, les formations de mousses, les cycles, etc.

Quant à l’oléofuge, il constitue une barrière très utile et pratique contre les saletés grasses (huile, graisses alimentaires, vin, etc.). Ce produit permet de prémunir la terrasse de la pollution industrielle ou atmosphérique.

Poser les produits imperméabilisants sur une terrasse

Avant d’appliquer un imperméabilisant, vous devez d’abord laver votre terrasse et attendre qu’elle se sèche complètement. En réalité, le nettoyage de la terrasse favorise une application uniforme du produit.

Vous devez ensuite verser le produit dans un réceptacle afin de faciliter sa manipulation. Après cela, vous pouvez commencer par poser l’imperméabilisant avec un pinceau en allant d’un coin à un autre. Cependant, vous ne devez pas poser le produit lorsque l’humidité de l’air est importante ou lorsqu’il y a trop de soleil.

En clair, l’imperméabilisation d’une terrasse est toute simple, il vous suffit de suivre nos consignes pour y parvenir.