Un espace de co-working est souvent le meilleur choix pour les freelances et les travailleurs à distance qui ont besoin d’une communauté, mais qui n’y ont pas facilement accès.
Travailler dans un espace de co-working vous permet d’être entouré d’autres personnes ayant des intérêts et des objectifs similaires, ce qui peut vous aider à rester motivé et productif.
Si vous êtes intéressé par la création de votre propre espace de co-working, ou si vous souhaitez faire de votre lieu de travail actuel un espace de co-working, ces idées peuvent vous aider à créer un lieu à l’image de votre vision des choses.
Créer un environnement confortable et accueillant
Il est important d’avoir un endroit confortable où les gens peuvent s’asseoir et se détendre. Il peut s’agir d’un canapé ou simplement d’une chaise avec un oreiller. Il peut également être utile d’avoir un endroit où les gens peuvent enlever leurs chaussures, les remettre ou les garder pendant qu’ils travaillent dans votre espace.
Si vous le pouvez, créez également un petit patio avec canapé et table du genre table de salon, table d’extérieur ou même table basse. Vous pouvez également envisager de créer un espace extérieur où les gens peuvent se promener et collaborer tout en prenant l’air.
Pour le choix du mobilier, consulter les sites de vente de mobilier ( canapé, cadre de lit, etc) pour décider du style que vous souhaitez ou même pour créer un mélange de styles différents.
Pour vos murs, utilisez des couleurs de peinture qui sont calmes et qui ne distrairont pas les gens de leur travail. Essayez de minimiser les distractions visuelles, notamment celles provenant de la technologie, comme les écrans, et assurez-vous que vous disposez de nombreuses prises pour brancher les ordinateurs.
Laissez entrer la lumière naturelle
Comme mentionné précédemment, la lumière naturelle contribue à donner à un espace un sentiment de calme et de détente.
Dans un espace de co-working, vous voulez permettre à la lumière naturelle de pénétrer autant que possible à l’intérieur pour aider à élever l’humeur de vos clients et réduire le sentiment de claustrophobie. Évitez d’installer des fenêtres à certains endroits pour que la lumière ne vienne pas directement dans les yeux des gens et n’interrompe pas leur travail.
Si possible, installez des puits de lumière pour laisser entrer le plus de lumière naturelle possible.
Créez des espaces de réunion flexibles avec des murs de tableaux blancs.
Si les espaces de co-working sont parfaits pour les particuliers, ils peuvent également être utilisés pour les équipes et les réunions professionnelles. Un bon moyen de s’assurer que vous avez de la place pour tous les types de réunions est d’installer des murs de tableaux blancs.
Ces murs peuvent être utilisés pour des séances de brainstorming, mais ils peuvent également servir de lieu pour définir visuellement les buts et les objectifs, créer des calendriers et enregistrer les notes de réunion. Les tableaux blancs sont un outil flexible car ils peuvent être utilisés pour des activités individuelles ou collectives.
Idées d’espaces de travail en commun pour les repas et les rafraîchissements
À mesure que votre espace de co-working devient de plus en plus populaire, vous voudrez vous assurer que vous fournissez à vos clients autant de confort que possible. Une façon de le faire est de fournir des repas et des boissons. Vous pouvez installer un café ou une cuisine où les gens peuvent préparer leurs propres repas, ou vous pouvez fournir des repas et des boissons à vos clients.