Comment réaliser une délicieuse pate à beignet ?

En fonction de la région de France dont il est originaire, le beignet peut porter différents noms. Malgré qu’elle ne nécessite que des ingrédients simples, la pâte à beignets peut parfois s’avérer difficile à réaliser.

Voici une astuce pour vous aider à réaliser une pâte à beignets délicieuse.

Quels ingrédients pour une pâte à beignets somptueuse?

Le beignet est l’une des pâtisseries atemporelles qui font le bonheur aussi bien des plus petits que des plus grands depuis plusieurs décennies. Traditionnellement savouré le jour du Mardi gras, le beignet est un dessert facile à réaliser, à base d’une pâte fluide que l’on fait frire en boule dans de l’huile.

Pour la réalisation de cette dernière, il vous faudra les ingrédients suivants pour 6 personnes :

  • 2 œufs;
  • 3 cuillères à soupe de sucre;
  • 1 sachet de sucre vanillé;
  • 1/2 sachet de levure chimique;
  • 250 g de farine;
  • 125 ml de lait.

Au fil du temps, d’autres recettes ont vu le jour et il existe maintenant plusieurs déclinaisons de beignets. Nous avons entre autres : les beignets aux fruits, les churros (qui sont d’origine espagnole), les beignets à a confiture, les donuts (ils viennent des États-Unis, on peut es recouvrir de glaçage, de chocolat et mêmes de vermicelles colorés) et les merveilles.

Toutes ces variantes ont pour base la pâte à beignets au sucre initiale. Puis, on y ajoute des ingrédients supplémentaires et on y donne une forme selon le type de beignet.

Quelques astuces pour obtenir une belle pâte à beignets

La préparation de la pâte à beignets représente l’étape cruciale de la recette. Lorsque nous réalisons une pâte à beignets, nous voulons qu’elle donne des beignets pas trop durs, légers et gonflés à souhait.

Pour réaliser votre pâte à beignets, mélangez les œufs et le sucre dans une terrine. Ensuite, ajoutez-y le lait, la farine, puis la levure chimique. Remuez bien le mélange afin d’obtenir une pâte homogène et lisse. Enfin, laissez reposer la pâte pendant une heure au frais.

Le liquide idéal pour votre pâte à beignets

Vous êtes libre d’adapter la recette selon vos envies. Alors, vous êtes plutôt beignets légers ou moelleux ? Pour des beignets légers, utilisez de l’eau gazeuse ou de la bière dans votre recette. Elles rendront la pâte plus légère et aérienne. Pour obtenir des beignets moelleux, optez pour du lait.

La levure adéquate pour votre pâte à beignets

C’est du type de levure que vous utiliserez dans votre recette que dépendra la texture de votre pâte à beignets. Si vous êtes fans de beignets croustillants, utilisez de la levure chimique. Pour des beignets plutôt briochés, troquez la levure chimique pour une levure boulangère.

Author

Share