Le cuir est de loin l’une des meilleures matières pour fabriquer des vêtements ou des accessoires. En plus d’être très résistantes, de bonnes pièces fabriquées en cuir sont aussi indémodables et intemporelles. Ça n’empêche pas le cuir d’avoir quelques défauts, il arrive parfois qu’il soit raide et dans le cas des chaussures il peut causer des ampoules et des blessures aux pieds.
Heureusement, il existe tout un tas de recettes de grand-mère pour assouplir ses pièces en cuir et faire en sorte qu’elles soient portables.
Qu’y a-t-il comme solution pour résoudre le problème du cuir dur ?
Les chaussures en cuir ont beau être très belles, ça ne les empêche pas d’être parfois douloureuses. On ne compte pas le nombre de fois où on s’est blessé à cause d’une paire neuve ou à cause de chaussures trop raides. Comme les chaussures en cuir sont portées depuis des décennies, on a trouvé des solutions pour remédier au problème de cuir raide.
D’ailleurs, les astuces de grand-mère ne manquent pas pour rendre le cuir plus souple et donc plus portable.
Assouplir le cuir avec de l’alcool à frotter
Le principal avantage des astuces de grand-mère c’est qu’elles nécessitent généralement des produits qui sont déjà présents à la maison. C’est notamment le cas de l’alcool à frotter. Pour assouplir une chaussure en cuir, ou plus particulièrement ses zones les plus douloureuses avec de l’alcool à frotter, il n’y a rien de plus facile.
Il suffit d’imbiber un coton avec de l’alcool à frotter et de le placer dans les endroits qui provoquent des blessures. Il faudra attendre au moins 30 minutes pour que cela fasse effet. Une fois que c’est fait, il sera possible d’enfiler sa chaussure sans qu’elle puisse blesser le pied. Il est aussi possible d’asperger les chaussures avec un mélange d’alcool et d’eau.
Une fois que les chaussures sont sèches, il faudra les enduire avec un peu de vaseline pour leur apporter une plus grande dose de souplesse et de douceur.
Assouplissage du cuir avec un sèche-cheveux ou un congélateur
Les températures extrêmes, la chaleur comme le froid peuvent aider considérablement à transformer le cuir. La chaleur est un très bon moyen pour transformer le cuir le plus raide en une matière beaucoup plus souple. Pour ça, il suffit juste de mettre une chaussette et d’enfiler ses chaussures en cuir.
Ensuite, il faudra les faire chauffer avec un sèche-cheveux avec la température et la puissance maximale. Il faut surtout insister sur les zones qui sont à l’origine des coupures et des ampoules. Il faut veiller à ne pas retirer les chaussures avant qu’elles ne refroidissent, surtout si elles sont légèrement trop serrées pour le pied. Il est aussi possible d’utiliser des sachets de congélation.
Pour ça, il faut les remplir à moitié avec de l’eau et les mettre dans les chaussures en cuir. Il faudra ensuite leur laisser de la place dans le congélateur et laisser le temps que l’eau gèle. Une fois que c’est fait, il suffira juste de les retirer et les laisser décongeler.
L’utilisation de l’huile pour l’assouplissage
L’huile peut aussi être utilisée pour rendre n’importe quel objet fabriqué en cuir moins dur. Comme le cuir est une matière vivante, il peut être très facilement modelé avec une matière naturelle comme l’huile de l’olive. Dans ce cas, l’huile d’olive peut avoir plusieurs avantages :
- le premier c’est de faire en sorte que le cuir soit beaucoup moins dure ;
- le deuxième, c’est que l’huile peut nourrir le cuir.
Pour utiliser de l’huile d’olive, il faut imbiber un coton avec quelques gouttes et le frotter sur les zones à problème. Il est important de ne pas abuser avec l’huile d’olive car elle peut laisser des traces disgracieuses sur le cuir, 2 ou 3 gouttes suffisent largement.