Comment savoir qui héberge un site Web ?

You are currently viewing Comment savoir qui héberge un site Web ?

La création d’un site web passe par une étape importante qui est l’hébergement. Pour des raisons diverses, vous pouvez chercher à savoir qui est l’hébergeur d’un site. Par exemple dans le cas où le développeur web de votre site ne vous a pas précisé le nom de l’hébergeur ou en cas d’oubli de ce dernier.

De même, vous pouvez voir un site qui fonctionne bien et vouloir le même hébergeur. Dans tous les cas, nous vous proposons des moyens simples d’obtenir cette information.

Méthode du détecteur de thème pour découvrir l’hébergeur d’un site web

WordPress met à la disposition de ses utilisateurs, l’outil WordPress Theme Detector, qui permet de voir le thème d’un site web, mais aussi le nom de l’hébergeur. L’utilisation de cet outil est très simple. Vous allez sur la page WordPress Theme Detector et vous cliquez sur l’URL de votre site web. Le nom de la société d’hébergement va s’afficher.

Cependant, si votre site web utilise un service pare-feu de site ou un service CDN comme cloudflare, le détecteur de thème ne peut pas vous aider. En effet, ces deux services utilisent leurs propres serveurs pour véhiculer les données. La méthode qui suit est la solution adaptée dans ce cas.

Méthode WHOIS pour savoir qui héberge un site web

Cette méthode consiste à rechercher les informations sur « qui est » (WHO is) en change du site web. Il existe une organisation mondiale qui gère la majorité des noms de domaines sur internet. Elle s’appelle ICANN et contient un annuaire avec les informations de chaque site. Pour accéder à ce répertoire, vous allez sur WHOis.net et saisissez l’URL de votre site.

Cette technique ne garantit pas forcément le résultat attendu. Certains services intégrés au site web peuvent masquer toute information relative à l’hébergeur. Pour ce faire, vous devez recourir à d’autres stratégies.

Les autres méthodes

Le concepteur du site web est la personne la mieux placée pour vous donner le nom de celui qui héberge votre site. En cas d’indisponibilité de ce dernier, servez-vous des factures d’hébergement qu’il vous a remis.

Normalement sur ces factures, vous aurez le nom de l’hébergeur. Pour les sites qui ne vous appartiennent pas, il vous faut ouvrir le site et contacter les numéros pour demander cette information.

Le nom de l’hébergeur d’un site internet n’est pas un secret. Aujourd’hui, plusieurs outils permettent de retrouver la société qui héberge le site web comme le détecteur de thème de WordPress.

En dehors de celui-ci, les informations WHOis sont pertinentes. Avec l’évolution rapide du domaine de l’informatique, d’autres gadgets plus faciles à utiliser verront sûrement le jour.

Hébergement web écologique : un atout pour votre site

À l’heure actuelle où l’écologie devient une problématique pour l’ensemble de la planète, l’hébergement web se tourne également au vert. Il est dans ce cas tout à fait possible d’opter pour des fournisseurs s’engageant dans une procédure responsable. Pour le moment, seuls quelques hébergeurs proposent ce procédé aux entreprises soucieuses d’intégrer la démarche écologique dans le cycle de vie de l’entreprise. À ce titre, O2witch est un hébergeur web écologique et économique de référence parmi les professionnels proposant un service de qualité orientée solution verte.  

Vous vous demandez sûrement en quoi l’hébergement vert est bénéfique pour votre entreprise. Ces experts se distinguent pour leur prestation incluant la démarche écologique. Que cela soit au niveau de leurs matériaux, dans le domaine de la communication ou de la production, les procédés écoresponsables entrent toujours en jeu.

Dans ce cas, opter pour un hébergeur vert est une stratégie influençant le comportement d’achat de vos clients. En ce moment, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et réalisent un choix plus responsable lors de leur achat. Ainsi, pour se démarquer des autres concurrents ayant recours à la démarche classique, opter pour un hébergement écologique suscitera encore plus l’engagement de vos clients.