Comment se laver lorsque l’on fait du camping sauvage ?

You are currently viewing Comment se laver lorsque l’on fait du camping sauvage ?

Faire du camping sauvage est une belle expérience à réaliser en solo ou en groupe. S’il est possible de se passer de certains éléments de confort comme un lit ou un sofa, nul ne peut renoncer à une douche.

Il est important d’observer une hygiène irréprochable où que vous soyez. Nous vous proposons quelques alternatives pour vous laver pendant un camping sauvage.

La douche portative

Pour rester propre pendant un camping sauvage, vous pouvez utiliser une douche portative. C’est la solution la plus pratique pour vous laver lorsque votre camp est installé loin d’un point d’eau. L’équipement est doté d’un réservoir pouvant contenir une dizaine de litres d’eau. Il suffit d’enclencher la pompe pour prendre une douche comme à la maison. Dès lors, vous ne bénéficiez que de 7 à 8 minutes d’utilisation.

Pendant un camping sauvage, vous devez utiliser l’eau de façon économique. La quantité d’eau du réservoir étant limitée, vous devez éviter de finir tout pour une seule douche. Nous vous conseillons de ne pas vous exposer dans des eaux inconnues. L’avantage de la douche portative est que vous pouvez également l’utiliser pour la vaisselle ou pour nettoyer des aliments.

Les lingettes lavantes

Les lingettes lavantes sont idéales lorsque vous n’avez pas une source d’eau où vous doucher. Il est vrai que ces dernières ne remplacent en rien une douche. Toutefois, elles sont une bonne alternative. À l’image des lingettes de bébé, elles vous aident à faire votre toilette. Vous pouvez utiliser un shampoing sec pour nettoyer vos cheveux.

Par ailleurs, les lingettes lavantes sont appréciées pour leur effet 2 en 1. D’abord elles nettoient le corps et le visage, ensuite elles rafraîchissent. Vous avez donc l’impression d’avoir pris une bonne douche. De plus, vous pouvez renouveler l’opération deux à trois fois pour rester propre et frais durant la journée.

La bassine pliante

La bassine pliante est une autre solution pour se laver pendant un camping sauvage. C’est un récipient qui vous permet de prendre votre douche. C’est un peu comme une baignoire, en miniature, vous n’avez donc qu’à faire votre toilette calmement. Il existe une variante appelée bassine solaire pour vous permettre de vous laver avec de l’eau chaude.

De plus, les bassines peuvent être employées aussi bien pour la douche que pour la lessive ou la vaisselle. Dans ce cas, vous devez prévoir un savon respectueux de l’environnement. Nous préconisons un savon multi-usage car il est adapté pour le camping sauvage. Il est conçu pour le corps, le linge et la vaisselle.

Somme toute, toutes ces solutions vont vous aider à vous doucher dans un camping sauvage.