Qu’est-ce qu’une mode éthique ?

Vous souhaitez avoir une consommation dite « responsable » ? Cela commence par ce que vous portez sur votre propre personne. La mode éthique ou comme on l’appelle également la slow fashion est de plus en plus prisée dans le secteur vestimentaire. La raison est simple : ses valeurs séduisent.

Fairytale, e-shop de mode éthique et écologique pour femme rassemble sous un même toit plus de 80 marques engagées afin que vous puissiez vous constituer votre dressing responsable et éthique.

Mais, savez-vous en quoi consiste la mode éthique ?

La mode éthique n’est pas récente

Le concept de mode éthique n’est pas récent même s’il se développe fortement ces dernières années. Les pionniers de la mode éthique se sont lancés au début des années 90.

Au printemps 2013, le monde découvrait, ou n’avait plus la possibilité de feindre de l’ignorer, l’existence de conditions déplorables de travail engendré par les marques de fast fashion. L’écroulement d’une entreprise de textile du Bengladesh causait la mort de plus de 1 100 personnes.

Depuis, la croissance de la mode éthique s’est accélérée.

Le respect des salariés et une juste rémunération

Au départ, la mode éthique s’est en priorité attachée au respect de conditions de travail dignes.

Les marques de mode éthique fabriquent donc leurs vêtements sans recourir au travail des enfants, dans des conditions saines et rémunèrent justement leurs employés en n’allant pas en-deçà du salaire légal de leurs pays.

La mode éthique s’inspire du commerce équitable. Pour cette raison, les consommateurs ne se focalisent pas uniquement sur le prix de vente. L’objectif est d’avoir une juste répartition de la valeur ajoutée entre le revendeur, l’exportateur, le fabricant et le salarié.

Parfois, la mode éthique est un terme utilisé pour promouvoir la production locale.

Des fabrications respectueuses de l’environnement

Comme la RSE, la mode éthique a deux axes de travail : le social et l’environnement.

Le fort intérêt des consommateurs pour l’écologie se retrouve dans la mode éthique. Il est à noter que certains vêtements écologiques ne peuvent pas être considérés comme de la mode éthique, car la production se fait dans des conditions non conformes aux souhaits du mouvement.

Le respect de l’environnement se constate dès le choix des matières.

Les fibres naturelles biologiques

Oubliez le synthétique et pensez plutôt aux compositions nobles. Vous retrouvez donc des fibres naturelles (coton, laine, cachemire… et pas de fibres synthétiques !). Le plus souvent, elles sont issues de l’agriculture biologique.

Cela signifie qu’elles sont cultivées sans utilisation de produits chimiques et avec le but de garder les terres saines.

Les fibres recyclées

Les fibres recyclées sont également de plus en plus présentes dans la mode éthique. Les avancées scientifiques dans le secteur sont remarquables. Ce marché existe depuis de nombreuses années, mais il progresse, notamment car les propriétaires de vêtements essaient de plus en plus de confier leurs vêtements inutiles à des sociétés qui les recyclent plutôt que de les jeter.

Les tissus upcyclés

Si nous faisons une traduction littérale, l’upcycling signifie le recyclage par le haut. Avec le recyclage classique, vous récupérez un textile, le détruisez pour récupérer la matière et la réutilisez dans une nouvelle conception.

Avec l’upcycling, vous réutilisez le produit sans aucune destruction au préalable. Par exemple, vous récupérez une chute de textile et au lieu de la jeter, vous l’ajoutez à d’autres chutes pour concevoir un nouveau vêtement.

Les créatrices rivalisent d’ingéniosité dans ce domaine. Certaines transforment des vêtements en coussin, des draps en robe…

Des vêtements qui durent

L’extraction et la production des matières premières sont polluantes. Donc, même si vous concevez des vêtements avec des fibres naturelles et biologiques, il y a des rejets de carbone à chaque fois.

La mode éthique vise donc la création de vêtements durables pour limiter au maximum les cycles de production. Pour cette raison, le souci de robustesse des tissus, de maintien des couleurs ou d’éviter le fameux « vêtement qui rétrécit dès le premier lavage » est réel.

La mode éthique produit des vêtements de qualité.

Pour en savoir un peu plus sur l’e-shop fairytale

L’e-shop fairytale scrute dans le moindre détail les marques de mode et propose ainsi une sélection de vêtements éthiques et écologiques. C’est un lieu plein d’énergie qui regroupe sous le même toit de superbes marques bouillonnantes et engagées qui vont dans le bon sens.

Ensemble, elles avancent pour une mode durable et transparente. fairytale permet aux femmes de s’habiller de la tête aux pieds en respectant les personnes ayant conçu leurs vêtements et notre planète. L’e-shop permet également de vous fournir d’avantage d’informations sur des sujets clés de la slow fashion comme les labels et les matières éco-responsables. Avec fairytale, portons le bon sens 😊

 

Share