drapeau du psg

Maillot « Stay Strong China » : le PSG soutient la Chine

Durant leur  match victorieux contre Bordeaux (4-3), les joueurs du Paris Saint-Germain ont arboré sur la pelouse du Parc des Princes un maillot unique. Avec l’inscription « Stay Strong China », il a surpris le téléspectateur.

À quoi correspond-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques et comment l’acheter ?

Paris toujours plus proche de la Chine

À moins de vivre comme un ermite, il est impossible de ne pas savoir que le virus du coronavirus touche de plein fouet la Chine. Avec plusieurs milliers de morts (et le décompte morbide n’est malheureusement pas fini…), les Chinois paient un lourd tribut.

Le message “Stay Strong China” est destiné au peuple chinois et l’encourage à rester fort et uni dans cette épreuve.

Le PSG souhaite, au travers ce soutien, créer un lien toujours plus fort avec la Chine. Le football est en pleine émergence et le nombre de supporters potentiels est énorme.

D’ailleurs, ce n’est pas la seule fois cette année où la Chine a été à l’honneur sur le maillot parisien. Déjà, pour le Nouvel An chinois, et comme cela s’est déjà fait les saisons précédentes, les noms des joueurs étaient inscrits en mandarin.

Si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble, les maillots avec le nom des joueurs en chinois peuvent encore s’acheter sur la boutique officielle du Paris Saint-Germain.

Nike et Accor également concernés par la Chine

Si le PSG vise commercialement la Chine, ce n’est pas le seul acteur à décider d’un tel changement sur la tunique officielle.

Nike a validé ce changement. L’équipementier a toujours intérêt à plaire en Chine, surtout que la marque à la virgule fort présente en NBA a vu de grosses polémiques créées entre la ligue et le gouvernement chinois.

Accor, spécialiste de l’hôtellerie et sponsor maillot habituel, a également des intérêts financiers majeurs en Asie et en Chine. Offrir sa place le temps d’un match est donc une bonne opération de communication.

Les caractéristiques du maillot Stay Strong China

Spécialiste du PSG, Denis de ParisMemorabilia.com l’explique : « Ce maillot unique a peu de différences avec le maillot domicile 2019/2020. Les couleurs, les formes et le placement des bandes sont les mêmes. La seule différence se fait au niveau du sponsor. »

À la place de l’élégant « AH » du sponsor Accor Hotels, le message de soutien était inscrit : une première fois en mandarin, puis juste en dessous, traduit en anglais.

Comment se procurer le maillot dans le commerce ?

Ne cherchez pas, il n’y a pas de maillot officiel vendu avec la version « Stay Strong China ». L’objectif de Paris était de montrer que le club pense au peuple chinois, pas de donner l’impression qu’il fait de l’argent sur le dos du coronavirus.

Pour autant, vous pouvez voir fleurir sur les sites de vente entre particuliers des annonces vendant ces maillots. Ne tombez pas dans le panneau. Vous pouvez être sûr qu’il s’agit de contrefaçons. Outre le fait que la contrefaçon est illégale et punie par la loi, acheter un tel maillot ne soutiendra en rien nos amis chinois…