femme avec piercing à la langue

Un piercing à la langue fait-il mal ?

La mode du piercing buccal devient de plus en plus populaire ces dernières années. Vous avez sans doute déjà eu envie de vous faire faire un piercing à la langue, mais pour diverses raisons, vous continuez d’hésiter.

Un piercing à la langue fait-il mal ? Nous vous disons tout.

Douleur à la langue après un piercing

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le perçage de la langue peut paraître moins douloureux que toutes les autres formes de piercings. Ceux qui s’y connaissent ou qui l’ont déjà essayé vous diront qu’on entend tout et surtout n’importe quoi à propos.

Il existe même des légendes qui soutiennent que le piercing de la langue pourrait entraîner une perte des facultés gustative.

Ce qui se remarque le plus souvent après le piercing de la langue est que cette dernière s’enfle, surtout autour du bijou placé dans le piercing. Ce gonflement de la langue peut durer plusieurs jours ou semaines. Cela fait donc apparaître certains symptômes comme les difficultés à parler, les ganglions, la décoloration de la langue, etc.

On remarque également une sécrétion salivaire pathologiquement excessive. Cette hypersalivation est généralement accompagnée d’un écoulement de plasma blanchâtre et épais à travers l’orifice situé sous la langue.

Même si cela peut vous indisposer, cet écoulement ne présente aucun danger. Dans certains cas très rares, votre langue peut changer de coloration et devenir noire. Cela se produit généralement quand la réalisation du piercing prend beaucoup de temps ou quand la pince utilisée pour tenir la langue la serre.

Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Il s’agit simplement d’un hématome qui disparaît de lui-même.

Il est donc possible que vous ressentiez toutes sortes de gênes ou même de malaises après un piercing de la langue. Toutefois, ils ne dureront que quelques jours et ne peuvent en aucun cas être assimilés à des douleurs.

Cicatrisation du piercing à la langue

Une fois le piercing réalisé, il faudra très bien l’entretenir pour lui permettre de cicatriser rapidement. La cicatrisation du piercing de la langue peut prendre jusqu’à 7 semaines et peut paraître très douloureuse si vous ne savez pas vous y prendre. Vous devez éviter de fumer et diminuer votre consommation d’alcool parce que cela pourrait vous piquer et être très douloureux.

Il est également possible que vous ressentiez des douleurs lorsque vous parlez ou quand vous mangez. À cet effet, il est conseillé de privilégier les aliments liquides aux aliments solides pendant les deux premières semaines qui suivent la réalisation de votre piercing. Les aliments épicés sont surtout à éviter. En cas de douleur persistante, vous pouvez appliquer des glaçons ou faire remuer de l’eau fraîche dans votre bouche.

Afin de prévenir de probables infections, il est recommandé de prendre régulièrement des bains de bouche sans alcool et d’avoir une très bonne hygiène buccale. Vous pouvez également prendre entre 1 et 3 comprimés extranase, chaque jour pour calmer les douleurs et diminuer le gonflement.