Hamster qui mange

Quels sont les rongeurs domestiques les plus adoptés en France ?

En France, nombreuses sont les familles qui apprécient la compagnie des animaux. Si les chiens et les chats sont très réputés, l’amour que les Français ont pour les animaux ne se limite pas seulement à eux. De plus en plus de familles apprécient la compagnie des petits rongeurs.

Ces rongeurs domestiques ont le génie de capter l’attention des enfants. Ils sont fragiles, très peu ou pas du tout agressifs. Voici les quatre rongeurs domestiques les plus adoptés en France.

Le rat domestique

Le rat domestique est le premier rongeur de cette liste, car il est celui que l’on retrouve le plus dans les maisons. C’est un animal doté d’intelligence qui aime se prêter aux jeux des enfants. Le rat domestique est reconnu pour son caractère sociable. Son entretien peut être assuré aussi bien par un adulte que par un enfant.

Ainsi, vous pouvez confier son entretien à votre enfant afin de le responsabiliser dès son enfance. Le rat domestique se nourrit de viande, de fruits, du pain, du fromage et de la verdure. Pour vous aider, petsexpert.fr met à votre disposition tout le nécessaire afin de bien vous occuper de lui. Seule mauvaise nouvelle, le rat ne vit pas plus de trois ans.

Le chinchilla

Le chinchilla est un rongeur d’Amérique du Sud très apprécié pour sa fourrure. Il a une espérance de vie de 10 ans et occupe très peu d’espace à la maison. La particularité de ce rongeur est qu’il ne s’attache qu’à celui qui assure son entretien. Il est fragile et doit être manipulé avec douceur.

Son alimentation principale est le foin non chimique. Il est conseillé de s’en procurer dans une animalerie.

Le hamster

Il existe différents types de hamsters : les hamsters dorés et les hamsters nains. Les premiers ne sont pas conseillés pour la maison surtout si vous avez des enfants de bas âge. Cependant, vous pouvez adopter les hamsters nains. Ils proviennent pour la plupart de la Russie et de la Chine.

Ces hamsters nains sont très tendres et possèdent des dents inoffensives. Leur entretien est facile à faire. Cet adorable petit animal n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Son alimentation est composée d’un peu de tout : céréales, vers de terre, insectes et protéines animales.

Le cochon d’Inde

Encore appelé cobaye, le cochon d’Inde est un rongeur qui séduit par son aspect peluche. Les cochons d’Inde sont un peu plus résistants.

Néanmoins, faites attention à ne pas les laisser au contact des enfants sans surveillance. Ces petits rongeurs supportent peu le stress et le bruit. Côté entretien, il faut régulièrement en prendre soin. Ils doivent être nourris de végétaux : fruits, de légumes et du foin.