Les personnes qui possèdent une voiture et qui souhaitent se protéger avec une assurance automobile doivent savoir que celle-ci peut réellement les protéger dans plusieurs situations, comme le vol, le cambriolage et les accidents.
Néanmoins, comme beaucoup le savent, cette assurance a un coût et ce coût est souvent lié à un facteur : le profil de l’assuré.
Si le sujet vous intéresse, cela tombe bien puisque c’est le sujet du jour !
Quels sont les profils les moins appréciés des assureurs ?
Le profil de l’assuré est l’une des variables les plus importantes pour un devis d’assurance automobile. C’est en fonction de ce profil, et de plusieurs autres critères, que le prix de l’assurance auto sera défini par l’assureur.
Par conséquent, certaines caractéristiques qui influencent grandement le prix final de ce contrat, sont considérées comme nuisibles ou bénéfiques pour l’assureur. Ainsi, plus le facteur de risque présenté par l’assuré est élevé, plus le prix final de l’assurance sera élevé.
Parmi les facteurs de risque les plus courants figurent l’âge de moins de 25 ans, les conducteurs ayant des antécédents d’accidents, les conducteurs masculins célibataires et les résidents de régions présentant un risque élevé de vol ou de cambriolage. Les aspects positifs présentés par chaque candidat à l’assurance sont également pris en compte pour cette offre de prix d’assurance.
Moins l’assuré présente de facteurs de risque, moins la prime d’assurance sera élevée. Il est donc utile de souligner ces caractéristiques lors de la demande de devis d’assurance automobile.
Afin d’évaluer les critères sur lesquels votre assureur se basera, le mieux reste encore de se renseigner sur son site Internet. Vous pouvez à ce titre consulter ce site qui appartient à l’assureur MAIF et qui vous fournira de nombreuses informations.
Quels sont les profils les plus appréciés des assureurs ?
Parmi les caractéristiques les plus positives présentées par les parties contractantes figurent l’âge supérieur à 25 ans, les résidents de régions à faible taux de vol ou de cambriolage, les conductrices mariées et les conducteurs qui sont déjà clients de l’assureur et qui n’ont pas d’antécédents de sinistres.
Compte tenu de toutes ces caractéristiques et des autres variations qui peuvent se produire entre les processus d’analyse des candidats, le devis de chaque assurance est établi de manière très individuelle. Par conséquent, les prix de l’assurance ont tendance à varier beaucoup selon les aspects présentés par le contractant d’assurance, ainsi que les conditions générales du véhicule, le kilométrage, le modèle, l’année, le kilométrage moyen par mois ou encore les frais d’entretien.
Le choix d’un assureur auto est important, alors réfléchissez bien ! Renseignez-vous bien sur les montants facturés, faites une évaluation fiable de la franchise, voyez quels sont les bonus offerts lors du renouvellement de l’assurance ou d’un changement d’assureur, le modèle de votre véhicule et le prix qui vous sera demandé pour l’assurer. Soyez également attentif à tous les documents requis pour la souscription de cette assurance.