Le Uno est un jeu de cartes d’origine américaine. Il a pour inventeur Merle Robbins qui s’est basé sur le 8 américain afin de le créer. Très populaire aujourd’hui dans le monde, le Uno fait l’objet de plusieurs compétitions.
Avez-vous envie d’y jouer ? Voici 4 astuces pour gagner régulièrement à ce jeu.
Savoir utiliser ses jokers
Comme dans le cas de nombreux jeux de cartes, les jokers garantissent un succès de très grande valeur. Mais ce succès dépend surtout de la façon dont vous exploitez vos cartes. À ce titre, il faut distinguer la carte joker de la carte super joker.
Dans le premier cas, celui qui utilise une carte joker (+2) peut choisir de changer de couleur ou de continuer avec la même couleur. Dans le second cas, le joueur qui possède un + 4 peut changer de couleur, mais aussi obliger le prochain joueur à piocher quatre cartes et à passer son tour.
Toutefois, un + 4 ne peut vous aider à terminer une partie au Uno. Comme le +2, leur utilisation dans le jeu intervient à des moments décisifs.
Savoir changer de couleurs
Pour jouer avec les vraies règles du Uno, il faut bien se les approprier. À ce titre, tous les amateurs de ce jeu le savent très bien, se cramponner à une couleur au uno peut être dévastateur. Le meilleur conseil est donc de les varier souvent. Pourquoi le faire ?
En effet, vos adversaires disposent également au sein de la pioche des cartes de différentes couleurs.
Prenez donc le soin de vous séparer de certaines d’entre elles ; cela vous offre l’avantage de varier les cartes que vous déposez.
Connaitre le nombre de points que vous avez en main
Ce paramètre est très important. Dans la deuxième astuce intitulée ‘’Savoir changer de couleur’’, nous vous recommandions de ne pas trop vous focaliser sur les cartes de même couleur.
Cette erreur est commise par de nombreux joueurs dont toute l’attention est orientée vers le nombre de points et les numéros qu’ils risquent de perdre. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faudra ignorer complètement le nombre de points que vous tenez en main.
Porter un regard sur cet aspect vous permet :
- de savoir jouer vos différentes cartes ;
- de ne pas accuser un écart de points trop important entre chaque manche ;
- de ne pas perdre une partie quand bien même on est en possession de cartes jokers ;
- etc.
Bien couper et au bon moment
‘’Couper’’ est un terme qui désigne le fait d’opposer une carte du même numéro à la carte d’un autre joueur. Pour y arriver, il faut savoir éliminer certaines cartes, surtout celles ayant le même numéro. En effet, plus vous disposez des cartes de numéros différents, plus vous avez la possibilité de couper les autres joueurs.
Il existe bien d’autres astuces pour gagner au Uno. En bonus, nous vous conseillons donc de bien observer vos adversaires. Avoir aussi l’art d’utiliser des cartes de changement de sens et de saut de tour est également un grand atout.
Bonne chance !