Le shofar se révèle être un des instruments bibliques les plus puissants. Laissé à la pleine volonté divine, il sera à ce titre à maintes reprises évoqué dans les Écritures Saintes. Le son du shofar est très important dans la liturgie juive et dans l’histoire du peuple juif.
Découvrez ici plus de détails sur cet instrument juif.
Le Shofar : sa signification dans le judaïsme
Le shofar est instrument indispensable dans la tradition juive. Dans la Bible, il est mentionné plusieurs fois, notamment dans Zacharie 9, Nombres, 29, 1 à 6, Psaume 89 : 16 et Isaïe 27. Il est fabriqué à partir d’une corne d’un animal cascher, généralement le bélier.
Les juifs utilisèrent le shofar contre les murailles de Jéricho pendant la conquête de Canaan. Quand les Israéliens ont récupéré Jérusalem et le Kotel en 1967, ils ont sonné le Shofar. Vous pouvez choisir et acheter votre shofar en ligne pour commencer à apprendre à le sonner afin d’avoir une année souriante.
Pendant le mois de Elloul, le Shofar est utilisé tous les matins lors de l’office et du Selihot et surtout pour les fêtes de Roch Hachana, particulièrement pendant la période des dix jours de pénitence. Le Shofar doit nous exhorter à la pénitence et nous rappeler qu’il est possible à chacun de revenir vers Dieu.
Les différentes sonneries du shofar
Pour être strictement cascher, le Shofar doit être réalisé à partir d’une corne creusée et façonnée par une personne respectant la Halakha. La sonnerie du Shofar est réglementée par une Halakha très précise. Il y a quatre types de sonneries pour le Shofar :
- Teqiʿa (son long et ininterrompu),
- Terouʿa (série de 9 sons saccadés),
- Chevarim (3 sons brefs),
- Teqiʿa Guedola : (très long son ininterrompu).
Ces sonneries ont pour but d’amener les fidèles à se repentir en réalisant une véritable introspection sur l’année écoulée. Selon la religion juive, la corne de bélier fait référence au récit biblique lié l’histoire du lien d’Isaac. Il vient rappeler l’image du bélier coincé dans le buisson qu’Abraham a finalement décidé de sacrifier à la place de son fils.
Avant de commencer à sonner du Shofar, le sonneur (toqéa’ ou ba’al-teqi’a) récite deux bénédictions. La première prière est : « Bénis sois-tu, Éternel, notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par tes commandements et nous as ordonné d’écouter le son du Shofar ». La seconde est : « Bénis sois-tu Éternel, notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous a fait vivre, nous as maintenus et nous as fait parvenir à cette époque ».
Les différents symboles liés au Shofar
Le shofar symbolise la révélation divine dans le Sinaï qui était accompagnée par le son de cet instrument. Il nous rappelle aussi la voix des prophètes qui prêchaient la bonne parole et le jour du jugement dernier ainsi que la fin de l’exil et le retour en Terre Sainte (Israël).
Le shofar nous rappelle également la destruction du Temple de Jérusalem et la sonnerie des trompettes des ennemies. En écoutant le son du Shofar, nous prions pour la reconstruction du Temple.