L’un des premiers avantages d’une maison chalet est qu’elle n’a pas besoin de temps de séchage contrairement à une construction traditionnelle telle qu’en béton. En effet, un constructeur de maison en bois n’utilise quasiment pas d’eau.
C’est ce temps de séchage qui retarde les finitions intérieures d’une maison conventionnelle. De plus, le bois est un matériau naturel, renouvelable et durable.
Une maison en bois est durable
Une maison en bois est construite avec des arbres qui sont une ressource renouvelable. Elle est naturellement plus durable et est meilleure pour l’environnement. Lorsqu’une maison est construite à partir de rondins massifs, le bois utilisé n’émet pas de carbone, ce qui réduit les émissions de CO2.
Une maison en bois plus résistante
Une maison en bois dure généralement plus longtemps qu’une maison traditionnelle en briques par exemple. Souvent, les gens doutent de la robustesse d’une maison en bois. Et pourtant, la composition de leur ossature, qui est construite en usine avec des essences de bois très durs, leur donne une solidité pouvant faire tenir cette maison aussi longtemps qu’une maison en parpaings, voire plus.
Les types de bois utilisés sont traités pour résister aux insectes, aux champignons, à l’eau et même, très étonnant, au feu. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois conduit 10 fois moins vite la chaleur que le béton. Il y a des maisons en bois en Europe qui existent encore et qui datent de plus de 800 ans.
Une maison en bois est économe
Il s’agit de l’une des raisons les plus évidentes qui poussent de nombreux individus à opter pour une maison en bois. Toutes les agences de devis et conseils pour des travaux de construction s’accordent à dire que les coûts d’une construction en bois sont moins élevés. En effet, ils dépassent rarement les 2000 euros/m2. Tandis que pour une maison conventionnelle en parpaing, la facture peut rapidement grimper à 10 000, voire 15 000 euros/m2.
De plus, une maison en bois propose de grandes performances thermiques, car le bois est un excellent isolant. Il permet d’économiser près de 80 % d’énergie et réduit donc considérablement les dépenses de chauffage. De surcroît, une maison en bois est 30 % plus éconergétique, à condition qu’elle soit correctement construite. Le bois stocke naturellement la chaleur.
Cela aide à garder l’intérieur de la construction en bois plus chaude en hiver contrairement à l’intérieur d’une maison construite de manière conventionnelle.
Lorsqu’elle est bien construite, une maison en bois peut respecter ou dépasser les codes énergétiques stricts d’aujourd’hui. La valeur R, combinée à la masse thermique d’un mur en bois, à un système d’étanchéité étanche et à une isolation de haute qualité du toit, des fenêtres et des portes de qualité, augmentera le confort tout en diminuant votre consommation d’énergie.
Une maison en bois est facile à construire
Une maison en bois se construit rapidement contrairement à une maison en bois conventionnelle. Les éléments sont préfabriqués en atelier. Ils ont juste à être livrés sur le chantier et à être assemblés. Cela réduit la probabilité de dommages liés aux intempéries ou aux problèmes de moisissures.
Une maison en bois avec la bonne équipe et le bon système de construction peut être construite à l’abri des intempéries en deux semaines environ. Une maison construite de manière conventionnelle prend beaucoup plus de temps à construire, ce qui entraîne une plus grande exposition aux intempéries et un risque plus accru de développement de moisissures et de mildiou.
L’entretien d’une maison en bois
Les personnes intéressées par une maison en bois sont parfois un peu hésitantes face à « la question de l’entretien ». Nous comprenons, mais le fait est que l’entretien d’une maison en bois n’est pas plus difficile que de s’occuper de tout autre type de maison. C’est juste différent. N’ayez pas peur.
En suivant les recommandations de votre fabricant, vous pouvez garder votre maison en bois belle et performante, sans vous ruiner. Faites régulièrement le tour de votre maison en bois. Repérez là où le bois peut être abîmé afin de le remplacer rapidement. Vérifiez également qu’il n’y a pas de fuites d’air. Dans le cas contraire, il existe divers produits permettant de les combler.
Une maison en bois est lumineuse
Certaines personnes supposent qu’une maison en bois est sombre ! Le fait est que la plupart des maisons en bois ont des fenêtres qui inondent la maison de lumière naturelle (offrant des vues incroyables).
Les luminaires et la puissance des ampoules qui sont correctement dimensionnés pour la superficie en mètre carré d’une pièce permettront de garder l’intérieur de la maison en bois lumineux quelque soit l’heure de la journée ou de la nuit.
Chaque jour ressemble à un jour de vacances
Dans une maison en bois, nous avons l’impression d’être en vacances, même lorsque nous y travaillons. Il s’agit peut-être du bois, de son style rustique ou peut-être parce que nous sommes dans un habitat naturel et que nous avons l’impression de pouvoir bien respirer. Quelle que soit la raison, cela favorise le bien-être.
Une maison en bois est authentique
Contrairement à d’autres formes d’habitation conventionnelle, une maison en bois ressemble davantage à une extension de son cadre naturel, la nature. Ce type de construction est parfait installé en pleine nature, proche d’une forêt, en haut d’une montagne, au bord de l’eau ou dans une grande prairie.
Une maison en bois est modulable
Quand vous aurez des modifications ou des réparations à effectuer sur votre maison en bois, il n’est pas nécessaire d’envisager un grand chantier, comme pour une maison conventionnelle. Vous n’aurez donc pas à vous restreindre si vous avez des projets d’agrandissement, de surélévation ou d’extension.
Les maisons à ossatures en bois se montent et se démontent aussi facilement que lors de son installation initiale. De plus, le fait qu’elle ne nécessite pas de séchage facilite grandement ce genre de chose.
Si vous avez toujours voulu une maison en bois, n’attendez plus et réalisez votre rêve !