La plupart des débutants en vape ont du mal à choisir leur liquide de cigarette électronique. Cela s’explique par les nombreux composants qu’il comporte et les nombreux dosages auxquels il donne lieu.
Vous avez vous aussi du mal à choisir votre e-liquide ? Découvrez les principaux critères pour un meilleur choix de liquide pour vapoteuse.
Le type de cigarette électronique et le ratio PG/VG
L’un des premiers critères que vous devez considérer pour le choix de votre e-liquide concerne le type de cigarette électronique que vous utilisez. À cela s’ajoute le ratio PG/VG.
Il existe principalement deux types de cigarettes électroniques, à savoir : les cigarettes électroniques dotées d’un clearomiseur standard et celles dotées d’un clearomiseur subohm.
Les clearomiseurs standards ont été conçus pour une vape modérée et libèrent ainsi peu de liquide. Un e-liquide composé de VG inférieur ou égal à 50% est recommandé, car le VG est le composant responsable de la vapeur libérée.
Quant aux clearomiseurs subohms, ils sont conçus pour les vapoteurs expérimentés. Si vous en utilisez, vous devez opter pour un liquide composé de plus de 50% de VG. Cela vous permettra de libérer une grande quantité de vapeur.
De façon plus précise, il vous faudra :
- Cleraomiseur standard : VG ≤ à 50% PG ≥ à 50% ;
- Clearomiseur subohm : GV ≥ à 50% PG ≤ à 50%.
Certains spécialistes recommandent, pour tout simplifier, un liquide contenant 50% de GV et 50% de PG. Mais, nous vous conseillons d’essayer plusieurs types de liquide d’e-cigarette pour définir vos goûts sans se baser uniquement sur des recommandations.
Le taux de nicotine
Le taux de nicotine est également un critère primordial à prendre en compte dans le choix d’un e-liquide. Ce dernier est défini en fonction du nombre de cigarettes fumées par un ancien fumeur. Le nombre de cigarettes fumées est pris en compte afin que l’e-liquide puisse fournir les mêmes sensations que les cigarettes traditionnelles. Autrement, il ne pourra pas contribuer au sevrage de l’ancien fumeur.
Ainsi:
- Si vous fumiez moins de 3 cigarettes par jour, vous devez opter pour un liquide contenant entre 3 et 6mg/ml de nicotine.
- Pour un nombre de cigarettes compris entre 5 et 10, optez pour un taux de nicotine compris entre 06 et 12 mg/ml.
- Au-delà de 10 à 20 cigarettes par jour, optez pour un taux de nicotine compris entre 12 à 16 mg/ml.
- Si vous êtes un très gros fumeur (plus de 20 cigarettes/jour), choisissez un e-liquide avec un taux de nicotine compris entre 16 et 20mg/ml.
Au départ, commencez par suivre les recommandations pour le taux de nicotine, puis essayez petit à petit de le diminuer pour ne plus être dépendant à la nicotine.
La saveur du eliquide
La saveur est le dernier principal critère de choix d’un liquide de cigarettes électroniques. Il en existe une multitude classée en cinq grandes familles à savoir :
- La saveur à la menthe ;
- La saveur fruitée ;
- La saveur tabac ;
- La saveur boisson ;
- La saveur gourmande.
En dehors de la saveur tabac qui est recommandée aux fumeurs de cigarettes traditionnelles, vous pouvez choisir toutes les autres en fonction de vos préférences. N’hésitez pas à échanger sur le sujet avec vos amis qui vapotent. Vous ferez ainsi quelques belles découvertes.
L’arôme peut aussi avoir une importance si vous fumez à l’intérieur de votre logement. Vos proches pourraient apprécier une odeur et détester un autre. Il vaut mieux au départ commander 2/3 liquides différents en petite quantité et vous forger un avis. Cela évite de stocker des liquides de cigarette électronique qui ne serviront jamais…
Vous savez désormais quels critères prendre en compte pour un meilleur choix de votre liquide pour cigarette électronique !