Dans un pot d’échappement, on retrouve une chambre de résonance abritant un tube perforé couvert de laine minérale. Encore appelé le silencieux, il est placé entre le tuyau d’entrée et celui de sortie de l’échappement de votre moyen de déplacement.
Pour une raison ou pour une autre, il pourrait arriver qu’il commence à faire du bruit. Nous vous disons tout !
L’altération du catalyseur
Le convertisseur catalytique ou le catalyseur est un filtre situé sur la ligne d’échappement du silencieux. C’est lui qui retient les gaz nocifs afin que ceux qui sont rejetés dans l’air ne soient pas trop polluants. Il est relié au tube intermédiaire d’échappement et favorise la limitation des bruits. Lorsqu’il subit une fissure ou qu’il se troue, il n’arrive plus à jouer convenablement ses fonctions et provoque les bruits émis par votre pot d’échappement.
La dégradation du système d’échappement
Au cours de vos conduites, il peut arriver que votre pot d’échappement ne résiste pas à de fortes secousses. Un trou est alors vite créé sur sa structure ou un objet a tôt fait de le déchirer.
Si vous n’agissez pas vite en bouchant l’extrémité arrière du pot d’échappement avec un vieux chiffon, il commencera à émettre des bruits de plus en plus audibles. Vous risquerez alors une amende de quatrième place et une possible immobilisation de votre véhicule.
La rouille des composantes du pot d’échappement
En dehors du catalyseur sur un pot d’échappement, on distingue le boîtier extérieur et la sortie d’échappement. Avec les intempéries, ces différentes pièces rouillent rapidement et font faire du bruit à votre pot d’échappement.
Vous devrez alors toutes les changer pour faire disparaître ces sons qui dérangeront à coup sûr votre entourage et les usagers de la route.
Le détachement des pièces du pot d’échappement
Lorsqu’elles ne sont pas rouillées, les différentes pièces de votre pot d’échappement peuvent se détacher de celui-ci. Pour en avoir le cœur net lorsque vous constatez des bruits venant de ce système, vous n’aurez qu’à rouler à une vitesse réduite sur le bitume et à prêter l’oreille pour distinguer des bruits d’objets sur le sol.
Il se pourrait en effet qu’après avoir été déliés du pot d’échappement, ils pendent sur le sol. Prenez donc urgemment contact avec un garagiste pour des réparations. Vous pourrez toutefois procéder vous-même si vous vous y connaissez en mécanique. Il vous suffira de mieux verrouiller les fixations qui maintiennent le pot en place.
La déchirure des caoutchoucs d’étanchéité
Les caoutchoucs d’étanchéité empêchent l’eau et d’autres liquides de pénétrer votre pot d’échappement. Lorsqu’ils sont usés, c’est-à-dire dilatés ou effrités, ils ne pourront plus jouer ce rôle. Ils sont très sensibles aux rayons de soleil et aux fortes chaleurs.
Il en est de même s’ils venaient à se déchirer. Votre pot d’échappement commencera automatiquement à émettre des bruits assourdissants. Vous devez donc prendre les mesures qui s’imposent pour régulariser la situation.