beau frigo de cuisine

Comment dégivrer efficacement un congélateur ?

Dégivrer un congélateur est sans doute l’une des tâches ménagères qui nous révulsent le plus. Il s’agit tout de même d’un geste à effectuer régulièrement aussi bien pour la durabilité de l’appareil que pour réduire sa consommation d’énergie.

Êtes-vous décidé à vous y mettre ? Voici quelques astuces pour vous y prendre efficacement.

Vider le congélateur

Le premier geste à effectuer lorsqu’on veut dégivrer son congélateur est de le vider. Débarrassez donc votre appareil de tous les aliments qui y sont stockés et conservez-les dans une glacière le temps du nettoyage.

Toutefois, si le dégivrage est effectué en hiver, les aliments peuvent être entreposés dehors, mais seulement si les températures sont en dessous de zéro. Une fois le congélateur complètement désempli, vous pouvez alors l’éteindre ou le mettre en mode veille.

Comment enlever une couche de givre pas trop épaisse ?

Si vous avez l’habitude d’entretenir votre congélateur, il y a de forte chance qu’il n’y ait qu’une petite couche de givre à l’intérieur. Dans ce cas, deux techniques toutes simples peuvent être utilisées pour la retirer.

D’une part, vous pouvez vous servir de la méthode douce qui consiste à remplir un vaporisateur d’eau bouillante. Il vous suffira ensuite de vaporiser les parois et de frotter par moments pour faire dégeler le givre.

La deuxième méthode permet d’obtenir un résultat plus rapide. Elle consiste tout d’abord à faire bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois arrivée à bonne température, déposez la casserole sur un dessous-de-plat avant de l’introduire dans le congélateur. Fermez ensuite la porte et patientez une quinzaine de minutes environ. Avec la vapeur, le givre pourra fondre assez vite.

Comment se débarrasser d’une couche de givre épaisse ?

Si vous faites partie de ceux qui repoussent toujours au lendemain cette tâche ménagère, vous risquez de vous retrouver avec une couche de givre assez épaisse. Dans cette situation, vous devrez également faire bouillir de l’eau dans une casserole et l’introduire dans le congélateur. Laissez par la suite la vapeur faire effet pendant 10 minutes environ.

À l’aide d’une spatule, essayer de retirer la glace sur la paroi. Privilégiez le choix d’une spatule en bois pour plus d’efficacité. Introduisez-la entre la glace et la paroi pour la détacher. Cette méthode permet d’enlever de gros blocs de glace et par la même occasion d’éviter une inondation.

Nettoyer les parois

Le nettoyage des parois est aussi une étape importante dans le processus de dégivrage d’un congélateur. Retirer les glaces ne signifie pas que votre appareil est désormais propre. Il est de ce fait essentiel de le nettoyer avant de le remettre en route.

Pour être certain d’éliminer toutes les bactéries et les odeurs, n’oubliez pas d’ajouter à l’eau de nettoyage un peu de vinaigre blanc et de citron. Essuyez le tout avec un chiffon sec sans omettre les joints. Enfin, vous pouvez remettre votre congélateur en marche et y disposer vos aliments bien emballés.