Un gazon synthétique a-t-il besoin d’être entretenu ?

Vous disposez de gazon synthétique chez vous, mais vous ne savez pas s’il vous faut l’entretenir. Vous n’avez aucune idée de comment l’entretenir encore moins du matériel qu’il faut pour cela ?

Nous vous donnons toutes les informations nécessaires à l’entretien de votre gazon synthétique, si ce dernier a lieu d’être.

Les gazons synthétiques ont bel et bien besoin d’entretien !

De base, un gazon synthétique est fait pour alléger les tâches d’arrosage, de remplissage de tonte et d’engrais que demandent les autres types de gazons. Néanmoins, il demande quand même à être entretenu puisqu’au fur et à mesure que le temps passe, il se salit et perd de sa beauté.

Selon que votre gazon soit installé sur la terrasse, dans votre jardin, près de votre piscine ou dans votre restaurant ou hôtel, il restera vert tout au long de l’année si vous vous appliquez à l’entretenir.

En effet, il est important de veiller à la propreté du gazon synthétique en le débarrassant des feuilles mortes, des branches sèches, des papiers et débris de nourriture ainsi que des déchets végétaux. L’esthétique, la finesse, la résistance au piétinement et à la sécheresse sont les caractéristiques d’un gazon synthétique bien entretenu.

Les matériaux nécessaires à l’entretien d’un gazon synthétique

Pour l’entretien d’un gazon synthétique, vous avez besoin d’utiliser des outils et certains produits adaptés. L’entretien proprement dit se fait en fonction du type de gazon synthétique que vous avez.

De façon générale, que vous ayez un gazon synthétique avec remplissage ou pas, nous vous recommandons de mettre à votre disposition un balai de cantonnier ou un balai à gazon. Vous avez également besoin :

  • d’un souffleur ou d’un nettoyeur à haute pression,
  • d’un aspirateur,
  • d’un traitement anti-mousse,
  • de désinfectants,
  • et de désherbants.

Toutefois pour les gazons synthétiques avec remplissage, il est formellement d’utiliser un aspirateur.

Les étapes essentielles pour entretenir son gazon synthétique

À ce niveau, il est indispensable de se procurer les outils mentionnés plus haut. La première étape consiste à nettoyer votre pelouse en la débarrassant des déchets tels que les fleurs, les feuilles, les fruits et les petites branches. Ensuite, vous nettoierez sa surface à l’aide d’un canal d’arrosage pour évacuer la poussière et les autres déchets susceptibles de le polluer.

Après, vous devez brosser votre herbe synthétique pour redresser les brins, car au fil du temps elles finissent par s’aplatir. Cette étape est efficace pour assurer la durabilité de votre gazon.

Enfin, vous traiterez votre gazon afin d’éliminer les mauvaises plantes qui s’y incrustent. Pour ce faire, il est important d’utiliser uniquement du matériel et des produits adaptés aux gazons synthétiques pour leur entretien.

Vous avez la possibilité d’avoir un beau gazon synthétique, doux et d’une belle couleur verte, et ce, après plusieurs années. Le tout se joue à l’entretien que vous lui faites. Pour vous aider, vous n’avez qu’à tenir compte des quelques recommandations mentionnées ci-dessus.

Author

Share