Comment intégrer une pépinière d’entreprise ?

You are currently viewing Comment intégrer une pépinière d’entreprise ?

Plusieurs projets d’entreprise meurent bien avant de commencer. C’est ainsi que les pépinières d’entreprises sont devenues l’un des moyens sûrs pour permettre aux entrepreneurs de s’aventurer sereinement dans le monde entrepreneurial.

Comment intégrer une pépinière d’entreprise ? C’est ce que nous allons vous permettre de découvrir dans ce contenu.

Les étapes à suivre pour intégrer une pépinière d’entreprise

Après la création d’entreprise, la phase de la gestion passe par plusieurs étapes. Ce qui expose les porteurs de projet à un certain nombre de challenges pour arriver à donner suite à une entreprise innovante.

Si vous souhaitez obtenir un soutien conséquent, intégrez les pépinières d’entreprise en faisant le dépôt de dossier de candidature. Vous devez respecter certaines conditions obligatoires pour être éligible. Pour ce faire vous devrez d’abord créer l’entreprise. Les services proposés par la pépinière sont concentrés sur les jeunes entreprises prêtes pour aller au bout de leurs visions.

Par ailleurs votre entreprise doit avoir un minimum de deux ans de vies. Si vous vous demandez pourquoi, sachez que vos expériences passées influenceront sur le cours des évènements pour mieux vous encadrer vers vos objectifs. C’est le cas pour une pépinière spécialisée.

Votre dossier de candidature doit aussi répondre aux critères préétablis par la pépinière que vous aurez choisi précaution prise pour être dans le contexte de votre demande. Assurez-vous d’avoir au complet toutes les pièces exigées par la pépinière dans votre dossier de candidature : le CV, le RIB de la société et son statut, la lettre de motivation, etc.

Le processus d’intégration se termine par la présentation de votre projet face au responsable de la structure. Ce sera l’occasion pour présenter votre business plan et de mieux exposer vos besoins. Notez que la durée pour profiter des services d’une pépinière d’entreprise est de deux à trois ans.

Les différents types de pépinières d’entreprise

La pépinière d’entreprise est un système mis en place pour accueillir plusieurs types de projet et de leur accorder un accompagnement.

Alors vous trouverez selon vos besoins, la pépinière généraliste qui est polyvalente et destinée aux entrepreneurs de secteurs différents. La pépinière spécialisée accueille des domaines d’activité plus spécifiques, tout dépend de leurs ressources et de leurs objectifs.

Enfin, les pépinières innovantes quant à elles, mettent leurs services au profit des entreprises qui tiennent des projets dans les technologies.

Les avantages d’une pépinière d’entreprise

Les entrepreneurs qui intègrent cette structure profitent de leur expérience pour renforcer et développer leur compétence. Ce qui leur donne un point de repère. Les pépinières étant des réseaux, elles intègrent facilement les jeunes entrepreneurs dans le monde des affaires et leur faire gagner en notoriété.

Sur le plan économique et en matière de gestion, les intégrants profitent de plusieurs bénéfices, ce qui facilite l’installation et la pérennité de leur entreprise. Des réductions conséquentes sur le coût d’investissement sont à citer : accès internet, imprimante, loyer, etc.