Comment retirer complètement du papier peint ?

Que la pose soit faite sur du placo ou dans une matière vinyle, il arrive un moment où il faut enlever le papier peint. Alors pour y parvenir, il faut bien un certain outillage avec plus ou moins une technique de décollage.

Voici alors comment procéder.

Se servir d’une décolleuse à vapeur

Pour retirer du papier peint, nous vous conseillons d’utiliser une décolleuse à vapeur. Il s’agit d’un outil pratique et efficace adapté pour les tapisseries épaisses et difficiles à enlever. Aussi, la décolleuse à vapeur est la meilleure solution possible pour traiter facilement et rapidement une grande surface.

La décolleuse à vapeur a un principe de fonctionnement tout simple : elle imbibe les parois et délaye la colle, alors le papier croule ou se défait. Il faudra tout de même éviter de trop vaporiser et humidifier les mues en plâtre pour éviter qu’ils se dégradent.

Opter pour une solution écologique

Pour retirer du papier peint, il est possible d’opter pour un mélange naturel. Il faut ajouter dans de l’eau chaude, un peu de liquide vaisselle. Ensuite, humidifiez le mur avec cette solution en utilisant une éponge, une brosse ou un vaporisateur. Faites ainsi jusqu’à ce que le papier soit bien humecté et commence à bomber.

Alors, servez-vous d’une spatule ou d’un couteau pour retirer le papier. D’autres solutions naturelles existent également avec de l’eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Manœuvrer le fer à repasser

Pour décoller du papier mural, vous pouvez également utiliser le fer à repasser. Il s’agit d’une alternative à la décolleuse à vapeur. Il suffit de s’appuyer sur le système vapeur du fer. Il faut se positionner à une distance assez reculée de l’endroit et faire sortir la vapeur en appuyant sur le bouton.

Faites l’opération jusqu’à ce que la tapisserie se froisse et prenez ensuite un outil adapté pour décoller le papier peint. Il s’agit là d’une option simple, pas chère et idéale pour les petites surfaces.

Utiliser un produit décolleur spécial

Sur le marché, il existe des produits décolleurs spéciaux pour les papiers peints. Ils sont proposés sous diverses formes, en liquide, en poudre ou en gel. Ces produits décolleurs liquéfient la colle pour un décollage plus aisé. Il faut former un mélange en versant la solution dans de l’eau.

Ensuite, il faut l’appliquer sur les cloisons. Il faudra attendre durant le temps indiqué sur le produit et utilisez une spatule pour un décollage optimal.

Opter pour la méthode de l’entaille ou du brossage

La technique de l’entaille ou du brossage consiste à percer les lés avec un perforateur à roulettes, une brosse métallique ou un cutter. Par la suite, vous pouvez tirer doucement sur le lé de papier, en allant de bas en haut ou simplement appliquer un décolleur chimique.

Elle est recommandée pour décoller les papiers vinyles, étanches et donc plus épais. Il faut éviter de trop appuyer avec le cutter ou la brosse afin de ne pas endommager le mur en dessous de la tapisserie.

Author

Share