Votre chien vomit et tremble, s’est fait mordre ou encore, s’est fracturé la patte ? Vous devez l’emmener rapidement chez le vétérinaire pour qu’il reçoive des soins.
Mais, trouver un vétérinaire n’est pas toujours simple. Découvrez quelques pistes pour en dénicher un en urgence.
Contacter les vétérinaires proches de chez soi
Votre premier réflexe doit être de contacter votre vétérinaire habituel. Tous les cabinets ont des créneaux réservés pour des urgences. De plus, s’il connait le chien et que l’urgence est vitale, votre vétérinaire devrait être prêt à déclarer un rendez-vous pour soigner votre chien.
Si vous n’avez pas de vétérinaire habituel, appelez ceux proches de chez vous. Vous pouvez les trouver sur un site comme cette annuaire vétérinaire. Expliquez bien votre situation et l’un d’entre eux pourrait vous recevoir.
Se rendre chez un vétérinaire de garde
Si votre urgence survient la nuit ou le dimanche, les cabinets des vétérinaires seront souvent fermés. Dans ce cas, recherchez qui est le vétérinaire de garde. En effet, comme pour les médecins, des gardes existent.
Quand les cabinets sont fermés, la plupart d’entre eux enregistrent un message de répondeur qui indique comment trouver le vétérinaire de garde de votre secteur.
Sinon, vous pouvez rechercher dans l’annuaire ou en ligne.
Rechercher un cabinet 24/24h
De plus en plus de vétérinaires se regroupent au sein de grands cabinets. Un des avantages de cette pratique est la création de cliniques ouvertes toute la journée. Dans presque toutes les grandes villes, vous pouvez désormais trouver un cabinet ouvert à n’importe quelle heure.
Néanmoins, appelez-le avant de vous déplacer la nuit. Par mesure de sécurité, le cabinet est fermé à clé en dehors des horaires habituels et il vous sera ouvert qu’après une discussion au téléphone. Le vétérinaire jugera durant cette conversation si la situation est une urgence ou si un rendez-vous le lendemain suffit.
Bien évidemment, ces cabinets appliquent un surcoût important pour les horaires de nuit. Donc, réservez cette méthode pour de vraies urgences, plutôt que pour des actes bénins.
Trouver un vétérinaire à domicile
Si votre chien est blessé et que tout mouvement lui fait très mal, ne le faites pas souffrir davantage en le portant et en le mettant dans une voiture. Recherchez un vétérinaire à domicile.
Comme un praticien de SOS médecin, il se rend chez ses patients à voiture. C’est une solution idéale pour une urgence.
Avoir à portée de mains les numéros
N’attendez pas que votre chien ou votre chienne rencontre un problème pour rechercher un vétérinaire en urgence. Vous devez toujours avoir sous la main des adresses ou numéros de téléphone de vétérinaire. Ainsi, quand le besoin s’en fait ressentir, il vous suffit de ressortir la liste pour trouver un professionnel.
Une bonne idée peut être de créer une note sur votre téléphone avec chaque vétérinaire autour de moi. Faites-la évoluer si vous voyagez ou déménagez. À défaut de noms précis, ayez un lien d’annuaire pour rechercher les vétérinaires présents dans votre quartier.
Présenter le problème correctement
Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas obtenir de rendez-vous rapides en appelant des médecins ou des vétérinaires. La raison est souvent leur présentation du problème. Il ne sert rien de dramatiser une situation pour que le véto vous reçoive vite.
Mais, à l’inverse, vous devez savoir exposer le problème, les conséquences actuelles et les risques. Votre inquiétude vient d’un comportement du chien, parlez-en. Ne dites pas que votre chien a quelques problèmes digestifs si en réalité, il possède une terrible diarrhée faisant craindre une déshydratation.
L’importance d’être disponible
Il est logique d’avoir des contraintes d’emploi du temps. Néanmoins, quand vous souhaitez consulter un vétérinaire pour une urgence, il est difficile de se montrer exigeant sur l’horaire du rendez-vous. Prenez le créneau le plus proche de vous.
Si vous devez impérativement être au travail au moment du rendez-vous, demandez au vétérinaire s’il est possible de déposer votre animal de compagnie plus tôt dans la journée pour le récupérer en fin de journée.
Lors d’une urgence vitale pour le chien, n’hésitez pas à appeler le vétérinaire de garde en pleine nuit. Il est là pour ça. Si votre chien court un grave danger, il vous dira de venir tout de suite qu’importe le jour et l’heure de votre appel téléphonique.