Peut-on faire une liposuccion sans être obèse ?

Après un premier échec en 1920, la liposuccion s’est améliorée pour devenir depuis 1974 la technique esthétique de remodelage la plus utilisée dans le monde.

Le sondage mondial de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) révèle en 2013 qu’elle est l’opération chirurgicale la plus pratiquée dans le monde avec un chiffre de 18 %.

Contrairement à ce qu’on peut penser, elle est utilisée aussi bien par les femmes que les hommes. Cependant, si vous nous demandez si on peut faire une liposuccion sans être obèse, la réponse est oui. Et pourquoi ? Lisez cet article jusqu’à la fin pour le savoir.

C’est quoi une liposuccion ?

Aussi appelée lipoaspiration, la liposuccion est une opération chirurgicale consistant à remodeler le corps en supprimant les amas de graisse localisés grâce à une canule utilisée à cet effet.

Elle peut être aussi appelée liposculpture, lipomodelage ou lipoplastie, c’est la seule technique fiable du moment pour retirer les graisses têtues qui refusent de quitter l’organisme.

Est-ce possible de faire une liposuccion sans être obèse ?

Classée par l’OMS en 1997 comme maladie chronique, l’obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Le seul remède contre l’obésité est la perte de poids.

Pour y parvenir donc, nous vous conseillons de vous orienter vers la chirurgie bariatrique qui consiste à poser des anneaux gastriques modulables afin de réduire votre estomac. Ou faites un régime alimentaire couplé d’exercice physique, le cas échéant. La solution efficace contre votre excès n’est pas la lipoaspiration, rassurez-vous.

À cet effet, le Dr Claudio Cannistra dit que la « lipoaspiration est la correction des adiposités localisées. Une patiente avec surplis ne présente pas des adiposités localisées, mais une adiposité diffuse, donc pour éviter de dépenser de l’argent et de se retrouver avec d’importantes irrégularités après l’intervention, il est plus correct de maigrir avant. »

Son homologue de Strasbourg Dr Vanessa KADOCH, renchérit en disant : « La liposuccion est indiquée chez les patientes au poids stable, dont l’indice de masse corporelle est en dessous de 30. En cas d’obésité, elle sera inefficace, voire risquée : augmentation du risque de phlébite, de vagues et mauvais résultat esthétique ».

Comme vous pouvez le constater avec nous, la liposuccion n’est pas l’affaire des personnes obèses.

Quelles sont les parties qu’on peut liposucer ?

On peut pratiquer la liposuccion sur n’importe quelle partie du corps pourvu qu’elle contienne des tissus graisseux.

Toutefois, les fesses, les cuisses, le ventre, la hanche, les genoux et les bras sont généralement les parties les plus traitées.

Il faut savoir qu’une liposuccion comprend souvent plusieurs zones. En effet, si vous procédez à une réduction de la masse graisseuse de votre ventre, mais que vos cuisses restent les mêmes, cela empêche une uniformité visuelle.

Le mieux est de demander l’avis d’un chirurgien esthétique qui pourra vous conseiller selon votre corps et vos aspirations.

Author

Share