Comment éviter les fourmillements dans les pieds ?

Les fourmillements dans les pieds signifient un manque de sensation tactile dans cette zone du corps. Les causes sont nombreuses, mais heureusement, il est possible de les combattre.

On vous explique donc comment éviter cette gêne.

Utiliser des remèdes naturels

Les fourmillements représentent un problème assez commun. Ils peuvent être causés par une pression constante sur les pieds, le tabagisme, l’exposition à des objets froids ou encore la fatigue.

Cependant, pour lutter contre les démangeaisons dans les pieds, vous pouvez recourir à certaines solutions naturelles que voici.

Le massage des extrémités

Lorsque vous ressentez des fourmillements, le massage des pieds est le moyen le plus facile pour résoudre ce problème. Cette opération vous permettra d’augmenter votre circulation sanguine, ce qui réduira considérablement la sensation de gêne.

De plus, le massage permet aussi de stimuler les muscles et les nerfs du pied, tout en améliorant leur fonctionnement global.

Pour ce faire, il vous faudra en premier lieu mettre de l’huile chaude sur votre paume. Il peut s’agir de l’huile de noix de coco ou d’huile de moutarde. Ensuite, appliquez-la sur les zones où vous ressentez les fourmillements. Massez en faisant des mouvements circulaires avec les doigts fermés durant au moins 5 minutes. Au besoin, n’hésitez pas à répéter cette action plusieurs fois par jour.

L’eau tiède au sel d’Epsom

C’est aussi l’une des manières les plus courantes pour éviter les fourmillements dans les pieds. Il vous suffit de tremper vos pieds dans une bassine d’eau tiède à laquelle vous ajouterez du sel d’Epsom. En effet, ce dernier contient des cristaux de sulfate de magnésium, lesquels permettent d’améliorer votre circulation sanguine. C’est aussi une façon d’empêcher la répétition de la sensation.

Vous bien réussir cette méthode naturelle, vous devez mélanger une demi-tasse de sel d’Epsom dans une petite baignoire, avec de l’eau chaude.

Par la suite, trempez-y vos pieds durant 10 minutes. Le mieux serait de répéter ce remède plusieurs fois par semaine en fonction des sensations que vous avez.

Consommer des vitamines

Pour éviter les fourmillements dans les pieds, il est très important de consommer des aliments riches en vitamine B. De façon particulière, ce sont les vitamines B6 et B12 qui sont à privilégier.

En effet, ce sont des vitamines essentielles pour le fonctionnement du nerf sain. D’ailleurs, leur carence pourrait engendrer des picotements dans d’autres parties du corps comme les doigts ou les bras. Pour cela, il est essentiel d’inclure des aliments riches en vitamine B6 et B12 dans votre alimentation.

Vous pourrez par exemple consommer régulièrement des œufs, des céréales enrichies, du fromage, des bananes, du yaourt, des avocats, du lait, ou encore des fruits secs. D’autre part, vous pourrez même prendre 2 fois par jour un supplément de vitamine B-complexe. En ce qui concerne la posologie, il faut d’abord consulter l’avis d’un médecin.

Author

Share