Le poker est un jeu de cartes et d’argent qui nécessite de la technique et de la stratégie. Pour y jouer, il faut également agir sur la psychologie des autres participants. Aujourd’hui, il est organisé des compétitions spéciales afin de déterminer le meilleur joueur de poker au monde.
Parmi elles, nous pouvons citer les prestigieuses World Series Of Poker. Que faut-il savoir de ces tournois ? Nous vous invitons à le découvrir ici.
Histoire des WSOP
Nés à Las Vegas en 1970, les World Series Of Poker étaient à l’origine une idée de Benny Binion et de son fils Jack. Leur objectif était de créer un immense tournoi au cours duquel les meilleurs joueurs du pays viendront s’affronter.
Ainsi, lors de la première édition, une trentaine de participants se sont réunis à Horseshoe (le casino de Benny Binion). Sous le regard d’un public d’amateurs, Johnny Moss est sorti vainqueur de l’évènement.
Malheureusement, la seconde édition a vu son affluence (de 30 à 6 compétiteurs) chuter considérablement. Néanmoins, ce second tournoi a été remporté par Johnny Moss et ce fut également le cas en 1974. Lors des premiers jeux (1971), seul le Texas Hold’em No Limit était autorisé. Progressivement, le comité d’organisation a instauré cinq autres variantes, dont le Stud 7.
À l’époque et jusqu’à aujourd’hui, la participation du principal tournoi (la main event) s’élève à 10 000 $. Le gagnant repartait avec l’intégralité de la somme totale des frais d’adhésion. Cependant, en 1978, Benny Binion décida de récompenser les trois meilleurs. C’est ainsi que les WSOP ont connu leurs plus beaux jours avec leurs vedettes jusqu’en 2003 où le Poker prit une nouvelle dimension.
L’évolution du WSOP
L’année 2003 a accueilli près de 839 joueurs qui rêvaient de gloire et de fortune. La victoire revint finalement à Chris Moneymaker, un homme qui avait gagné son ticket d’entrée en jouant un satellite. Pour à peine quelques dollars dépensés, il remporta une bagatelle de 2,5 millions de dollars.
Ensuite, plusieurs joueurs de prestige lui ont succédé. Nous pouvons citer par exemple Jamie Gold qui eut 12 millions de dollars. Un record qui demeure encore aujourd’hui.
En 2007, des tournois similaires aux WSOP ont été organisés en Europe. Nommés WSOPE, ils connaissent toujours aujourd’hui un franc succès. Aussi, l’Asie a décidé de proposer ses matchs à Melbourne « les WSOP APAC » pour le plaisir des joueurs. Notons qu’il existe également les World Series Of Poker Circuit.
Aujourd’hui, les WSOP rassemblent environ une cinquantaine de tournois. Vous pouvez y participer pour un minimum de 1000 $ sans satellite et 50 000 $ au maximum. Il existe même des World Series Of Poker organisés sur internet pour le plus grand plaisir des joueurs en ligne. En conclusion, les WSOP représentent l’évènement majeur du poker au monde.