Quels sont les meilleurs lieux pour une colonie de vacances dédiée au surf en France ?

You are currently viewing Quels sont les meilleurs lieux pour une colonie de vacances dédiée au surf en France ?

Êtes-vous à la recherche des meilleurs spots de surf en France pour choisir votre prochaine colonie de vacances ou celles de vos enfants ? Si oui, vous êtes désormais au bon endroit !

Dans cet article, nous vous listons les meilleurs lieux pour surfer sur le territoire français. Chacun d’entre eux possède de nombreux stages et colonies de vacances s’étalant entre le début du printemps et la fin de l’été.

L’océan Atlantique est l’océan des surfeurs !

Avant de commencer à vous lister les lieux, nous vous rappelons qu’une bonne colonie de vacances surf ne peut être localisée que sur la côte atlantique.

En effet, la Méditerranée est très jolie. Des villes comme Cannes ou Saint-Tropez attirent des millions de touristes, mais la mer est bien trop calme pour surfer !

Les enfants peuvent acheter leur bodyboard et se satisfaire d’avancer sans effort. Mais, pour un(e) passionné(e) de surf, seul l’Atlantique est attirant.

Les destinations qui suivent sont donc toutes placées dans cette partie de la France.

Les Landes profitent de grandes plages et de vagues constantes

Dans le sud-ouest de la France, les Landes se distinguent par ses grandes plages sauvages et ses vagues puissantes. Les conditions météorologiques sont favorables et la diversité des vagues permet aux surfeurs de tous les niveaux de s’amuser.

Parmi les lieux les plus connus, nous pouvons citer Hossegor, Capbreton, Seignosse.

Hossegor est considéré comme la Mecque européenne du surf. Le spot est extrêmement bien réputé et accueille régulièrement des compétitions internationales. Les vagues sont puissantes. Les débutants s’essaient aux cours de surf au lac marin d’Hossegor, avant de franchir un cap sur les plages comme la Gravière. Si le participant a déjà une expérience dans le surf, il va adorer la destination.

Capbreton est une petite ville agréable. Son port touristique est accompagné de grandes plages possédant des spots de surf fameux, tels que La Piste et Santocha. L’endroit convient bien aux niveaux intermédiaires.

Seignosse est plutôt un lieu sauvage. Les plages sont entourées de forêts de pins. Le spot le plus connu est les Bourdaines. Beaucoup de colonies de vacances logent aux abords et profitent des après-midis pour aller y surfer. Les enfants sont constamment occupés et ne passent pas leur temps sur les réseaux sociaux.

Le Pays basque est une destination traditionnelle pour les surfeurs

Plus au sud, le Pays basque, avec ses villes emblématiques comme Biarritz, Anglet, et Hendaye, est un véritable paradis pour les ados souhaitant se lancer dans le surf et parfaire leurs compétences. Ces villes ont une forte culture de l’univers surf.

En dehors des grandes villes citées précédemment, des lieux comme Guéthary, Bidart ou Saint-Jean-de-Luz sont d’excellents choix pour un stage de surf.

Une école locale à Saint-Jean-de-Luz amène les participants sur des plages de sable fin. Les vagues sont modérées et sont parfaites pour les débutants ou ceux qui ont besoin de se remettre dans le bain.

Guéthary est une petite ville qui accueille une foule de surfeurs en été. Son spot Parlementia est très technique. Les surfeurs expérimentés l’adorent. Toutefois, quelques eaux plus calmes sont possibles pour les autres niveaux.

Enfin, Bidart est une autre destination intéressante pour s’inscrire à des cours de surf. Privilégiez Ilbarritz et Pavillon Royal. Les enfants logent généralement dans des campings proches et se rendent à la plage à pied, avec leur planche de surf au bras.

Ce sont toutes des destinations facilement accessibles grâce au Pass’Colo.

Une colonie de vacances de surf qui laisse de la place aux autres activités

Le surf est une activité extraordinaire. Les passionnés sont capables de pratiquer pendant des heures. N’hésitez pas à rechercher une colonie de vacances qui offre plusieurs heures de surf par jour, et qui combine ce temps avec la découverte d’autres activités nautiques.

Le stand up paddle, le kayak de mer, ou même des initiations à la voile, permettent aux jeunes de découvrir la mer sous différents angles. De nouvelles passions risquent même de naître !

Au-delà du surf, ces colonies de vacances offrent un cadre propice à l’apprentissage de valeurs fondamentales telles que le respect, l’autonomie, et la vie en communauté. Encadrés par des professionnels passionnés, les enfants et adolescents apprennent à connaître et à respecter l’océan.

Il est donc important que vous jugiez la globalité de l’offre. Recherchez dans la description de la colonie ou dans les avis des informations sur les activités du soir, le logement, les encadrants…