Les 7 machines agricoles les plus utilisées aujourd’hui !

You are currently viewing Les 7 machines agricoles les plus utilisées aujourd’hui !

L’utilisation des machines dans les activités agricoles est essentielle pour accroître la productivité. De tels matériels constituent aussi des aides pour réduire la pénibilité des travaux réalisés par les agriculteurs.

Quelles sont les solutions mécaniques les plus privilégiées aujourd’hui par les producteurs de cultures ?

Nous vous emmenons découvrir le top 7 des machines agricoles les plus utilisées dans le monde agricole.

Le tracteur

Il existe une diversité de machines qui ont pour fonction de rendre les travaux champêtres plus faciles. La première de celles-ci, et probablement la plus usitée, est le tracteur.

Il s’agit d’un engin souvent employé par les grandes exploitations agricoles. Elles les utilisent pour effectuer d’importantes activités dans le cadre de l’agriculture comme :

  • la traction des instruments et outils utilisés pour l’agriculture ;
  • solution de support pour l’utilisation d’autres matériels agricoles ;
  • élément rotatif des machines de travaux champêtres.

Les tracteurs disposent généralement de quatres roues, dont deux grandes à l’arrière, ou des chaines. Ces dernières lui facilitent le déplacement en tout milieu, quel que soit la nature du sol.

La moissonneuse

Notre liste place la moissonneuse en seconde position. Elle est une machine dédiée à la récolte. Elle est dotée d’un dispositif appelé peigne qui sert à moisonner entre-autres les céréales. Les exploitants de grandes superficies les privilégient pour faire leur récolte en un laps de temps très court.

La moissonneuse est pourvue d’un moteur qui lui permet d’avancer selon le rythme de guidage impulsé par le producteur. Cet matériel roulant constitue une aide essentielle pour le paysan dans la rentabilisation de son activité.

Les motoculteurs

Le motoculteur est utilisé pour plusieurs tâches. Il est en premier, très approprié pour travailler la terre. Sur les petites exploitations, cette machine est un engin indispensable. Il est composé d’un moteur à essence ou diesel. Il se déplace grâce à deux roues, conçues pour tous types de sol.

Le matériel de désherbage

La machine adaptée pour le désherbage sert à travailler le sol. Il est doté d’une houe rotative et de bineuses qui défrichent le sol. Les versions modernes de ce matériel disposent d’une intelligence artificielle permettant de faire une distinction entre les herbes et les autres éléments

L’ensileuse

Encore appelée récolteuse-hacheuse, l’ensileuse est un engin agricole servant à faire des récoltes de tout type de cultures vivrières. Dotée de becs cueilleurs de céréales, l’ensileuse est trainée par un tracteur et est réglée en fonction de la surface à moisonner.

Outre cette fonction, elle est utilisée pour plusieurs autres tâches dans les activités de l’agriculteur.

La remorque autochargeuse

L’autochargeuse agricole est une machine utilisée pour la récolte des cultures fourragères. Elle rend le transport des récoltes facile d’un point à un autre. Elle peut emporter de grandes quantités de produits et aide à réduire les pertes de temps. Son usage reste assez simple.

La faucheuse

Pour faucher les herbes et autres végétaux, les producteurs agricoles qui ont l’ambition de moderniser leur activité utilisent la faucheuse. Elle comporte un système de coupe alternatif.

Dans celui-ci se retrouvent une barre à coupe comportant des dents pour cueillir les céréales, un outil de coupe à rotor vertical et un autre à rotor horizontal. Chacune de ces coupes à rotor sont de grandes dimensions et servent en même temps à débroussailler.