TikTok, réseau social qui permet de créer et partager de courtes vidéos qui défilent à l’infini, est devenu extrêmement populaire auprès des jeunes. L’application a été téléchargée plus de deux milliards de fois dans le monde. Mais il y a des dangers potentiels pour les enfants, de plus en plus nombreux, qui l’utilisent. Mais comment faire pour les protéger ? Quelques bonnes habitudes permettent de limiter les dangers pour vos enfants. On vous dit tout.
Sensibiliser vos enfants aux dangers des réseaux
Malheureusement, comme tous les réseaux sociaux, TikTok peut être utilisé pour intimider ou harceler les enfants en ligne. D’après une récente enquête menée sur des enfants qui utilisent librement les réseaux sociaux aux Etats-Unis, 28 % de ces situations se produiraient sur TikTok. Leurs données personnelles peuvent être également sollicitées par des personnes mal intentionnées.
En tant que parents, il est important de discuter des risques potentiels de l’utilisation de TikTok avec vos enfants. Vous pouvez les aident à trouver un équilibre sain entre le temps passé sur l’application et d’autres activités importantes telles que l’exercice, les devoirs et les interactions en face à face. Sensibilisez-les à l’importance de l’estime de soi et la façon dont les médias sociaux peuvent fausser la réalité.
Une source de contenu illimité : bonne ou mauvaise chose ?
TikTok est une plateforme très addictive, et les enfants peuvent passer des heures à regarder des vidéos sans surveillance. En 2022, les mineurs ont passé en moyenne 103 minutes par jour sur TikTok, devant Snapchat et YouTube. Non seulement cela peut les exposer à du contenu inapproprié, mais cela peut également affecter leur temps de sommeil, leur concentration et créer de l’anxiété.
En ce qui concerne les plus jeunes utilisateurs, il est important de surveiller leur utilisation de l’application. Dans les paramètres de l’application, vous pouvez limiter l’utilisation quotidienne à 40, 60, 90 ou 120 minutes. Une fois ce temps écoulé, il leur faudra fournir un code que vous aurez mis en place pour continuer à utiliser TikTok.
Ne pas donner accès à TikTok trop tôt
Bien que TikTok ait pris des mesures pour restreindre l’accès des enfants à certains types de contenu pour lesquels ils sont trop jeunes, comme limiter par défaut le temps d’utilisation des mineurs à 60 minutes par jour, il peut encore y avoir des vidéos qui contiennent des images ou des langages inappropriés qui passent à travers les mailles du filet.
De manière générale, il vaut mieux ne pas autoriser l’accès aux réseaux avant 13 ans. Pour éviter que les enfants trichent sur leur âge lors de l’inscription, comme le font 24 % des enfants interrogés lors de l’enquête mentionnée, installez un contrôle parental dans les réglages l’application. Et si votre enfant a tout de même accès à TikTok, l’application permet de jumeler le compte de l’enfant à celui des parents pour garder un oeil sur leur temps d’écran.
Récemment, en Chine, comme aux Etats-Unis, des restrictions supplémentaires ont été mises en place pour limiter la présence des jeunes enfants sur le réseau, comme l’impossibilité de se connecter entre 22h et 6h. Le gouvernement français en viendra peut-être aux mêmes conclusions devant le nombre croissant d’enfants présents sur TikTok.