Ce n’est pas la télévision qui manque, mais passer au crible les émissions les plus faibles pour arriver aux bonnes – surtout à l’ère du streaming – peut être un exercice de patience.
La bonne nouvelle, c’est que le « steaming » et le « binge-watching » offrent un nouveau potentiel en termes de retour en arrière et de visionnage de certains des meilleurs programmes télévisés que les téléspectateurs ont peut-être manqués la première fois.
Au fil des ans, HBO a prouvé qu’elle était un acteur de prestige dans les genres de la comédie et du drame, raflant des prix et dépensant des sommes insondables pour attirer et retenir certains des meilleurs talents du secteur.
Aujourd’hui, avec le lancement de HBO Max, vous pouvez profiter pleinement de l’ensemble des émissions tout aussi prestigieuses du câblo-opérateur.
Des vampires sexy aux développeurs de logiciels, en passant par les sauveurs qui manient le dragon et les héros anti-mafia, voici les 20 meilleures émissions de HBO de tous les temps. Nous les avons classés en fonction des notes que ces émissions ont obtenues sur le site populaire IMDb.
20. Sex and the City (1998-2004)
Genre : Drame, Comédie
Nombre de saisons : 6
Classement IMDb : 7,2/10
Lorsque le créateur Darren Star a donné vie à l’écran au quatuor de personnages mémorables de Candace Bushnell, l’époque était certainement différente. L’idée de femmes « plus âgées » à la recherche de l’amour tout en conservant leurs amitiés de toujours était novatrice et repoussait les limites alors que l’âgisme et le point de vue des femmes sur le sexe n’avaient pas encore été explorés ou poussés dans la mesure où ils le sont aujourd’hui.
En conséquence, les femmes (et les hommes) du monde entier ont été séduits par Carrie, Miranda, Charlotte et Samantha, et beaucoup ont déclaré être l’une de ces femmes (ou un mélange des deux) dans la vie réelle.
Ajoutez à cela les deux films sur grand écran et la reprise prochaine de la série télévisée, comme le rapporte Ellequebec. Tout cela fait de SATC l’une des séries câblées les plus rentables de tous les temps. Bien sûr, le drame en coulisses entre les stars Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall a depuis fait la une des journaux, mais la franchise semble rester plus forte que jamais.
19. Girls (2012-2017)
Genre : Drame, Comédie
Nombre de saisons : 6
Classement IMDb : 7,3/10
La première série de Lena Dunham l’a définitivement établie comme une voix de sa génération, malgré l’ire que le commentaire désormais inoubliable de son personnage a suscité à l’époque de la part des critiques.
La série, qui suivait quatre amies au début de la vingtaine à New York, capturait cette période étrange de la vie d’une personne, où elle est entourée d’espoir, n’a pas peur de prendre des décisions terribles et n’est pas encore assez consciente d’elle-même pour savoir quand elle est égoïste à mort.
Au cours de sa diffusion, beaucoup ont loué les récits et les décisions créatives de Dunham, tandis que les performances solides de ses co-stars Allison Williams, Jemima Kirke et Zosia Mamet ont permis aux téléspectateurs de s’investir dans les personnages uniques qui brisent le moule.
Ajoutez à cela des personnages masculins tout aussi intéressants joués par Adam Driver, Andrew Rannells, Alex Karpovsky et Ebon Moss-Bachrach, et cette comédie haute en couleur mérite amplement de figurer sur cette liste.
18. True Blood (2008-2014)
Genre : Drame, Horreur
Nombre de saisons : 7
Classement IMDb : 7,9/10
Lorsqu’Alan Ball a donné vie à la série « The Southern Vampire Mysteries » de Charlene Harris pour la chaîne HBO, il s’agissait d’une version brillante et novatrice du genre vampirique, qui promettait du cinéma, du gore à l’occasion, une romance sanguinaire et un mystère gothique au centre de tout.
Anna Paquin semblait destinée à jouer le rôle principal de Sookie Stackhouse, tandis que les fans du monde entier tombaient amoureux d’Alexander Skarsgård, Stephen Moyer, Sam Trammell, Carrie Preston, Ryan Kwanten et Nelsan Ellis.
Plus tard, ce sera la série qui fera de Joe Manganiello un nom connu de tous et qui présentera aux téléspectateurs Deborah Ann Woll. Malheureusement, au fil des saisons, il y a eu moins de mystère et plus de scènes sursaturées de sexe, qui, dans la saison 3, se sont transformées en misogynie et en scènes de viols.
La série ne s’en est jamais vraiment remise et, bien qu’elle ait conservé ses fidèles téléspectateurs jusqu’à la fin, c’est cette première année exceptionnelle et l’innovation globale de « True Blood » qui lui valent une place dans cette liste.
17. Insecure (2016-2021)
Genre : Comédie, Romance
Nombre de saisons : 5
Classement IMDb : 8/10
Désormais considérée comme la série qui a lancé la carrière d’Issa Rae, « Insecure » a été la prochaine étape pour la créatrice et ses fans après la web-série de Rae et son roman « The Misadventures of Awkward Black Girl ».
La série suivait le personnage de Rae, Issa, son amie Molly (Yvonne Orji) et toute une série d’autres personnages dans leur vie, leur amour et leur carrière. La série s’attache à trouver la comédie dans les situations quotidiennes et embarrassantes, tout en examinant la vie moderne à Los Angeles.
Si la série souligne l’importance d’apporter des voix diverses à la télévision, elle est aussi un portrait authentique et donc souvent racontable des problèmes auxquels sont confrontées les vraies femmes aujourd’hui, agrémenté de scènes expérimentales et mémorables. Et oui, cela inclut les désormais célèbres Mirror Moments de Rae.
16. Watchmen (2019)
Genre : Drame, Crime
Nombre de saisons : 1
Classement IMDb : 8,1/10
Cette prise alternative sur les personnages de justiciers masqués de Damon Lindelof était un projet chargé du début à la fin. Ce n’est pas seulement parce que c’était un tour de force pour le rôle principal Regina King, ou que la série (qui se déroule dans une histoire alternative où ces justiciers étaient traités comme des hors-la-loi), était pleine d’action pleine d’adrénaline et de tournants tendus. C’était plutôt l’ambition pure, car la série a abordé beaucoup de choses en seulement neuf courts épisodes, y compris de multiples lignes temporelles et des sujets difficiles.
« Watchmen » a également fourni une pierre de touche culturelle majeure en incorporant les événements tragiques du massacre de 1921 à Tulsa dans l’une des intrigues du pilote, ouvrant ainsi les yeux de nombreux Américains sur une période importante et jusqu’à présent enterrée du passé sanglant du pays.
15. Eastbound & Down (2009-2013)
Genre : Drame, Comédie
Nombre de saisons : 4
Classement IMDb : 8,2/10
Il n’est pas nécessaire d’aimer le baseball pour apprécier la comédie de cette série de Danny McBride, dans laquelle le co-créateur joue également le rôle de Kenny Powers, un lanceur de la MLB épuisé qui revient dans sa ville natale pour enseigner la gymnastique. Les blagues inattendues, couplées à l’attitude de Kenny, ont donné lieu à toutes sortes de rires aléatoires et de moments étonnants, et ont prouvé l’engagement de McBride envers son personnage, entre autres.
Bien sûr, au cœur de la série se trouve le culte du personnage et le prix de la célébrité pour l’âme, mais la comédie n’est jamais allée trop loin dans le sérieux et a préféré jouer des personnages à plus grande échelle et des situations comiques.
« Ajoutez à cela une distribution comprenant Katie Mixon, Steve Little et Elizabeth De Razzo et vous obtenez tout ce que vous pouvez attendre d’une production de Gary Sanchez. » – Nathalie Dupont, experte de CasinoSpotDE
14. The Leftovers (2014-2017)
Genre : Drame, Fantaisie
Nombre de saisons : 3
Classement IMDb : 8,3/10
La série réalisée par Damon Lindelof a donné vie au livre apocalyptique de Tom Perrotta avec des histoires intimes ayant pour toile de fond un événement massif au cours duquel 2% de la population mondiale a soudainement disparu sans explication. Trois ans plus tard, le film The Leftovers racontait l’histoire des laissés-pour-compte d’une petite communauté new-yorkaise, parmi lesquels des acteurs :
- Justin Theroux ;
- Amy Brenneman ;
- Liv Tyler ;
- Ann Dowd ;
- et Carrie Coon.
Ils sont tous ici à essayer de reconstituer leur vie.
Il s’agit d’un regard sombre mais subtil sur le deuil, l’isolement et les traumatismes, qui n’évite ni la violence ni les contenus crus. Cependant, en raison de la lenteur du démarrage, il a fallu un certain temps pour que ces histoires se déroulent.
C’est peut-être la raison pour laquelle la série n’a jamais pris feu comme l’avaient suggéré ceux qui la soutenaient. C’est dommage, car de nombreux supporters confirment que la série s’améliore au fil des séries.
13. Veep (2012-2019)
Genre : Comédie
Nombre de saisons : 7
Classement IMDb : 8,3/10
Lorsque Julia Louis-Dreyfus et le créateur de la série, Armando Iannucci, ont présenté aux téléspectateurs Selina Meyer, la première femme vice-présidente des États-Unis, ils ont voulu faire une comédie politique avec une réalité exacerbée et des personnages plus grands que nature – avec leurs jurons et leurs coucheries.
Cette nouvelle approche, associée à l’engagement de Louis-Dreyfus dans son personnage, a facilement conquis les téléspectateurs, les critiques et les électeurs des Emmy Awards.
Lorsque la série s’est achevée, elle avait repoussé ses limites aussi loin qu’elle le pouvait, et le paysage politique réel devenant plus caricatural que la série elle-même, l’équipe a mis fin aux choses selon ses propres termes.
Au final, « Veep » est reparti avec 17 Emmy (Dreyfus a remporté la statuette d’actrice comique principale chaque année, sauf une, où la série a été diffusée), prouvant que même les personnages féminins n’ont pas toujours besoin d’être sympathiques pour être 100% regardables.
12. Big Little Lies (2017-2019)
Genre : Drame, Crime
Nombre de saisons : 2
Classement IMDb : 8,5/10
Ce n’est pas le pouvoir des stars qui a manqué dans cette adaptation du roman de Liane Moriarty, tant en coulisses que devant la caméra. Dans la première saison, David E. Kelley, Reese Witherspoon et Nicole Kidman ont réuni un ensemble de femmes pour examiner la maternité, les amitiés féminines et le pouvoir du pardon, tout en abordant des sujets difficiles comme les abus et l’infidélité.
Ce projet ambitieux ne devait être qu’une série limitée, mais entre les fortes réactions des fans, le succès de la série lors de la saison des prix et la volonté de HBO de doubler la mise, l’équipe (comprenant Shailene Woodley, Zoë Kravitz et Laura Dern) s’est réunie pour poursuivre l’histoire avec une deuxième saison – et a recruté Meryl Streep pour un rôle important.
Bien que cette deuxième saison n’ait pas été aussi bien accueillie par la critique que la première, elle a donné lieu à de nombreuses discussions, notamment à la question désormais souvent posée de savoir s’il y aura une saison 3.
11. Silicon Valley (2014-2019)
Genre : Comédie
Nombre de saisons : 6
Classement IMDb : 8,5/10
Mike Judge s’est fortement appuyé sur certains tropes lorsqu’il a créé ces développeurs de logiciels qui tentent de réussir dans la Silicon Valley.
Mais au fil des épisodes, leurs manières caricaturales ont fonctionné grâce aux nuances subtiles des personnages et aux personnalités distinctes, qui distribuaient des rires excentriques et exacerbés.
Tout au long de ses six saisons, la série a été obligée de pivoter à la fois à l’écran et hors de l’écran en raison des départs d’acteurs, du décès prématuré de l’acteur Christopher Evan Welch et de la nature même du monde technologique émergent que la série couvrait.
Pourtant, la série a réussi à séduire tous les types de téléspectateurs, même ceux qui n’étaient pas très au fait des technologies.
Bien sûr, dans la dernière saison de la série, elle était presque devenue une parodie d’elle-même, les scénaristes poussant toujours plus loin, mais les performances engagées de Thomas Middleditch, Josh Brener, Martin Starr, Kumail Nanjiani et Amanda Crew ont fini par tout ramener à la maison dans l’épisode final.
10. Boardwalk Empire (2010-2014)
Genre : Drame, Crime
Nombre de saisons : 6
Classement IMDb : 8,6/10
Les téléspectateurs ont été transportés dans les années folles dans le drame attendu de Terrence Winter sur la prohibition, mettant en scène un ensemble de gangsters, de politiciens et d’autres personnages hauts en couleur qui se battent pour le pouvoir à Atlantic City.
Le drame dirigé par Steve Buscemi était une ambiance à part entière, de la cinématographie aux dialogues acérés, en passant par les costumes et le décor lui-même.
Si certains n’ont pas apprécié le rythme plus lent au fil des saisons, la série est restée une étude de caractère qui a su retenir des talents à l’écran comme Kelly Macdonald, Michael Shannon et Michael K. Williams.
Au final, la série a reçu des critiques élogieuses de la part des critiques et a remporté 20 Primetime Emmys au cours de ses cinq saisons, consolidant ainsi sa place parmi les meilleures séries dramatiques de la chaîne.
L’intrigue de cette série tourne autour de l’un des principaux hommes du New Jersey qui est en contact étroit avec des seigneurs du crime en pleine ascension. Par conséquent, tout dans cette série a trait à la vie d’un mafieux. De la vente illégale d’alcool aux jeux de casino. Autrefois, pour jouer à la roulette ou au poker, il fallait se rendre dans l’une des grandes maisons de jeu, mais au fil des ans, le processus est devenu beaucoup plus facile.
Aujourd’hui, par exemple, vous n’êtes pas obligé de jouer dans un casino terrestre. Tout ce que vous avez à faire est d’aller en ligne et de jouer aux machines à sous en ligne. Toutefois, pour ce faire, vous devez trouver un casino en ligne de qualité. Tout ce dont vous avez besoin pour trouver un casino en ligne France voici site web Frcasinospot.
Quels sont les personnages réels de la série ?
Boardwalk Empire est un savant mélange de réalité et de fiction. Il existe donc des personnages réels et des personnages fictifs, dont :
- Lucky Luciano ;
- Al Capone ;
- Meyer Lansky ;
- Johnny Torrio.
9. Deadwood (2004-2006)
Genre : Drame, Crime
Nombre de saisons : 3
Classement IMDb : 8,6/10
L’annulation prématurée de ce drame d’époque a été tragique pour les téléspectateurs et les critiques qui en ont fait l’éloge, mais le fait que les acteurs en coulisses n’aient pas pu se mettre d’accord sur les conditions d’une quatrième saison a également consolidé la place de « Deadwood » en tant que série quasi parfaite auprès des mêmes personnes. (Même après le film qui a suivi plus d’une décennie plus tard).
Timothy Olyphant, Ian McShane et Molly Parker ne sont que quelques-uns des acteurs remarquables qui ont donné vie à la colonie de hors-la-loi au centre de la série, présentant des personnages inadaptés (et souvent plus grands que nature) qui existaient à l’époque de la plus riche découverte d’or de l’histoire américaine. Pendant sa courte durée, la série a remporté de nombreux Emmys pour les arts créatifs et a été louée pour sa capacité à faire en sorte que les téléspectateurs s’intéressent même aux personnages les plus répréhensibles.
Quand se déroulent les événements de Deadwood ?
Deadwood se déroule en 1876 dans le Dakota du Sud. C’était l’époque de la ruée vers l’or aux États-Unis.
8. Oz (1997-2003)
Genre : Drame, Crime
Nombre de saisons : 6
Classement IMDb : 8,7/10
Avant « Orange Is The New Black » ou « Prison Break », il y avait ce drame centré sur la prison, une série grinçante et sombre qui tournait autour des détenus et du personnel du pénitencier d’État d’Oswald. J.K. Simmons, Ernie Hudson, Dean Winters, Terry Kinney, Rita Moreno et Harold Perrineau n’étaient que quelques-uns des acteurs recrutés par le créateur Tom Fontana pour jouer différents rôles au cours des six saisons de la série, qui proposait des intrigues à couper le souffle, trop horribles pour être diffusées à la télévision.
Cela a suscité des critiques, bien sûr, mais le réalisme brutal était l’objectif de la série, ouvrant la voie à de nombreuses autres scènes choquantes (et grinçantes, horribles et dures) sur le câble dans les années suivantes et dans les futures émissions de télévision.
7. Six Feet Under (2001-2005)
Genre : Drame, Comédie
Nombre de saisons : 5
Classement IMDb : 8,7/10
Le créateur Alan Ball s’est attaqué de front à la mortalité, à la mort et à la façon dont les Américains traitent ces sujets dans ce drame familial dysfonctionnel. La série se déroule dans le contexte d’un salon funéraire familial, mais elle se concentre sur la famille Fisher et ses luttes existentielles et émotionnelles. Ceux-ci ont été portés à la vie par une distribution de premier ordre comprenant (mais pas seulement) Michael C. Hall, Peter Krause, Frances Conroy et Lauren Ambrose.
La série a facilement conquis le public et est toujours louée pour sa représentation révolutionnaire des personnages homosexuels. Elle a été nominée pour des dizaines d’Emmys et en a finalement remporté neuf. Aujourd’hui encore, l’un des moments forts de la série est l’incroyable montage final de sept minutes, dans lequel les personnages principaux acceptent de manière appropriée et définitive leur propre mortalité.
6. Succession (2018-présent)
Genre : Drame, Crime
Nombre de saisons : 3
Classement IMDb : 8,8/10
Il peut être préventif d’inclure une série dramatique qui n’en est qu’à sa troisième saison dans cette liste. Cependant, dans les deux premières saisons de « Succession », le créateur Jesse Armstrong a établi une forte distribution de personnages qui ont eu un grand impact sur les critiques et les téléspectateurs (ce qui a provoqué un renouvellement de la quatrième saison dans le processus).
La pause de deux ans entre les saisons 2 et 3 en raison de la pandémie n’a fait qu’améliorer la série, car les créateurs se sont concentrés sur ce qui fonctionnait (ses luttes intestines grandioses et ses personnages brillamment imparfaits que vous aimez détester), tout en continuant à offrir certaines des dynamiques familiales les plus dysfonctionnelles jamais présentées à la télévision.
5. Curb Your Enthusiasm (depuis 2000)
Genre : Comédie
Nombre de saisons : 11
Classement IMDb : 8,8/10
L’humour ironique de Larry David est à l’honneur dans cette série qui retrace sa vie. Certains considèrent cette série d’observation comme une extension de « Seinfeld », mais c’est surtout un terrain de jeu où les amis célèbres de David peuvent venir s’amuser. Les dialogues et les intrigues libres sont étayés par des improvisations brutes et des réactions pertinentes, de sorte que même si vous n’êtes pas un fan de l’homme au centre de tout, les téléspectateurs peuvent trouver de l’humour dans la façon dont les autres le perçoivent.
L’action est soutenue par une solide distribution de personnages fictifs joués par des habitués tels que Jeff Garlin, J.B. Smoove, Susie Essman et Cheryl Hines, ainsi que par un éventail de vedettes invitées chaque saison – certaines nouvelles, d’autres récurrentes. Après plus d’une décennie de saisons, la série reste un acteur solide pour le câblo-opérateur, ce qui en fait l’un des meilleurs de la bande.
4. True Detective (de 2014 à aujourd’hui)
Genre : Drame, Crime
Nombre de saisons : 3
Classement IMDb : 8,9/10
Lors de sa saison inaugurale, « True Detective » a été un véritable jongleur dans tous les sens du terme. Elle réunissait Matthew McConaughey et Woody Harrelson pour une enquête non linéaire sur un meurtre qui tenait les téléspectateurs en haleine. Un excellent travail de caméra (dont le désormais célèbre travelling de six minutes du réalisateur Cary Joji Fukunaga dans l’épisode 4), une histoire bien ficelée par le créateur Nic Pizzolatto et des performances dignes d’un prix de la part des acteurs principaux en ont fait une série fascinante et révolutionnaire.
Malheureusement, la première saison a créé de telles attentes qu’il a été impossible d’y donner suite. La série d’anthologie a connu une baisse de régime dans sa deuxième saison et n’a retrouvé qu’une fraction de son succès initial dans la troisième saison, ce qui explique pourquoi elle n’est pas mieux classée sur cette liste. Aujourd’hui, HBO développe une quatrième saison et travaille avec de nouveaux auteurs pour trouver la bonne prise, mais il est difficile d’imaginer que la franchise puisse retrouver le niveau de son succès initial.
Où se déroulent les événements de True Detective ?
Chaque saison de True Detective se déroule dans un lieu différent aux États-Unis :
- La Louisiane ;
- La Californie ;
- Arkansas.
3. Game of Thrones (2011-2019)
Genre : Action, aventure
Nombre de saisons : 8
Classement IMDb : 9,2/10
L’histoire de George R.R. Martin quittant le monde de la télévision pour écrire un roman qui défie les conventions est noble. Et, en fin de compte, c’était aussi un cercle complet. Lorsque HBO a lancé cette série, basée sur le roman de Martin « A Song of Fire and Ice », ses récits implacables ont choqué tous ceux qui s’attendaient à voir les gentils gagner. Et même si l’histoire elle-même a connu des hauts et des bas au cours des saisons suivantes, on ne peut nier que « GOT » a été une série à succès avec de fortes audiences, qui a fait de ses acteurs des stars et a généré de gros bénéfices.
Peu importe ce que les téléspectateurs pensent de la fin, on ne peut nier que HBO est impatient de capturer une fois de plus ce que de nombreux cadres décrivent comme un éclair dans une bouteille, avec tous les spinoffs et préquels en développement.
2. Les Sopranos (1999-2007)
Genre : Drame, Crime
Nombre de saisons : 6
Classement IMDb : 9,2/10
Impossible de ne pas nommer la série sur la mafia du New Jersey en tête de cette liste, tant elle est créditée d’avoir fait connaître HBO. Le créateur David Chase a bouleversé les stéréotypes de la mafia avec cette série où Tony Soprano (James Gandolfini, dans ce qui est considéré comme son plus grand rôle) doit faire face à des tensions professionnelles et personnelles qui commencent à affecter sa santé mentale.
Pendant sa durée, la série a offert aux téléspectateurs quelques-unes des séances de conseil les plus mémorables, mais elle a aussi ouvert la voie à plusieurs des plus grands anti-héros de la télévision (Walter White, Don Draper) à venir. Il est également impossible de ne pas parler de la série sans mentionner sa fin mémorable et controversée, qui, à ce jour, reste très controversée.
1. The Wire (2002-2008)
Genre : Drame, Crime
Nombre de saisons : 5
Classement IMDb : 9,3/10
La perspective journalistique unique de David Simon sur la scène de la drogue à Baltimore était considérée comme un incontournable à ses débuts. Chaque saison portait sur un aspect différent de la vie dans la région :
- l’application de la loi ;
- écoles ;
- LES MÉDIAS ;
- gouvernement ;
- et le système portuaire.
Dans tous les cas, la distribution régulière a été conservée, donnant aux téléspectateurs des personnages comme Omar Little (Michael C. Williams), Jimmy McNulty (Dominic West) et Bunk Moreland (Wendell Pierce), entre autres.
Le projet n’était pas seulement un commentaire social mais aussi un drame captivant basé sur la vie réelle (Simon a travaillé au journal municipal Baltimore Sun pendant plusieurs années), mais il semble que ce n’est que plus tard, à l’ère du « binge-watching », que les téléspectateurs se sont vraiment attachés à la série, à sa structure et à ses personnages qui changent la donne.
Conclusion
Les séries listées ici sont assez mémorables et méritent de figurer sur la liste des émissions de télévision de HBO. Il n’y a pratiquement personne qui n’ait pas vu au moins une des séries énumérées ici.
Après tout, chacune d’entre elles a mérité le titre de série culte. Si vous êtes l’un de ces téléspectateurs qui ont ignoré ces émissions, ou si vous cherchez simplement une autre série à regarder en soirée. Notre liste vous aidera à décider ce que vous devez regarder ensuite. Nous espérons que notre article a été instructif pour vous et qu’il vous aidera à choisir une série pour vous.