Maison à ossature bois ou à parpaing : que choisir ?

You are currently viewing Maison à ossature bois ou à parpaing : que choisir ?

L’une des étapes les plus importantes dans un projet de construction de maison est le choix du matériau. Compte tenu du nombre important de ces matériaux, il est parfois difficile de bien choisir les vôtres.

Nous vous aidons à travers ce mini-guide à choisir entre le bois et le parpaing. Ce sont actuellement les deux matériaux les plus fréquents pour la construction de nouvelles maisons.

Maison à ossature bois : un choix écologique nécessitant un entretien régulier

Les maisons à ossature en bois sont très à la mode en ce moment. En effet, le bois est une matière 100 % écologique qui s’adapte facilement à tous les types de constructions.

Avantages d’une maison en bois

Une maison en bois repose essentiellement sur des pièces horizontales et verticales en bois. Cela permet donc d’avoir une assez grande surface habitable et présente l’avantage d’être moins encombrante.

Par ailleurs, construire une maison en bois est assez facile, et cela prend peu de temps. Les professionnels passent plus de temps à faire le terrassement que la construction à ossature en bois.

De plus, il faut souligner ici que la mise sur pied d’une maison en bois est moins chère. Cela vous permet de mieux la meubler, car vous réaliserez des économies sur l’achat des matériaux.

Le bois est connu pour être un bon isolant, aussi bien en été qu’en hiver.

Inconvénients d’une habitation en bois

L’inconvénient majeur d’une maison à ossature bois est l’entretien. En réalité, le bois est très sensible aux rayonnements UV et à l’humidité. Il nécessite alors un traitement adapté afin d’assurer sa pérennité.

À titre d’exemple, le vernis la peinture dans la maison doit être faite tous les 7 ans, voire plus fréquemment si la maison dispose d’une forte exposition aux rayons UV. De plus, il faut relever ici que trouver une entreprise qui est spécialisée dans ce genre de construction est une opération plus compliquée que pour une maison plus classique. Toutes ne maîtrisent pas en effet les caractéristiques du bois.

Maison à parpaing : une maison solide, mais assez coûteuse

Le parpaing encore appelé bloc béton ou moellon est le matériau le plus utilisé en France dans le cadre de l’édification des maisons. Comme le bois, l’utilisation de ce matériau de construction a des avantages et des inconvénients.

Avantages d’une maison en parpaing

Le parpaing peut être un matériau 100 % recyclable fabriqué à base de gravillons, de gravier, de sable et de ciment. Ayant une densité faible par rapport au ciment, il possède une bonne qualité thermique. Celui-ci convient parfaitement aux blocs à isolation renforcée.

De même, l’usage du parpaing vous permet de bien isoler (isolation thermique ou acoustique) votre maison. Avec une masse volumique avoisinant 1 950 kg/m3, il est recommandé pour des projets de grande envergure.

La construction prend plus de temps qu’une maison à ossature bois.

Inconvénients d’une demeure en parpaing

En dépit de ses nombreux avantages, une maison à parpaing présente aussi des inconvénients non négligeables.

En effet, une maison en parpaing nécessite un dispositif anticapillaire ou un vide sanitaire pour la préserver contre les effets dévastateurs de l’humidité.

En outre, le parpaing ne convient pas à tous les projets de construction. La mise en place d’une telle maison coûte plus chère qu’une maison en bois.

 

Bien que le bois et le parpaing soient des matériaux de construction assez prisés, le choix d’un chalet en bois habitable ou d’une maison en parpaing dépendra de vos besoins et de vos préférences. Ainsi, si vous souhaitez bâtir une maison écologique à un bas prix, vous devez opter pour une demeure en bois.

S’il s’agit plutôt d’une habitation qui en plus d’être résistante, devra vous offrir une isolation optimale pour peu d’entretien nous vous conseillons une demeure en parpaing.

N’oubliez pas de prendre en compte l’esthétique de la maison. Bois et parpaing offrent deux visuels très différents !