5 dispositifs de surveillance efficaces pour sécuriser une habitation

You are currently viewing 5 dispositifs de surveillance efficaces pour sécuriser une habitation

Les atouts d’un système de surveillance ne se discutent plus en France. Avec plus de 250 000 cambriolages chaque année, personne n’est à l’abri de subir une effraction en métropole. Mais, en s’équipant, vous diminuez les risques de voir des cambrioleurs essayer de pénétrer votre domicile et pouvez, quand ils le font, augmenter les chances de les arrêter.

Découvrons 5 dispositifs efficaces pour sécuriser votre maison ou votre appartement.

Une alarme sans fil connectée

Sur un site spécialisé comme ubitech.fr, vous retrouvez un très grand choix d’alarmes connectées. Contrairement à une alarme classique qui émet uniquement un fort bruit quand elle se déclenche, l’alarme connectée vous permet de constamment suivre ce qui se passe dans votre maison.

Si une intrusion est détectée par votre système de surveillance, vous recevez une notification sur l’application de l’alarme. Libre à vous de déterminer s’il s’agit d’une urgence ou non. Pour un traitement efficace des notifications, le mieux est de coupler cette alarme connectée avec une vidéosurveillance.

L’alarme retentit, vous regardez sur votre écran si des voleurs sont présents et savez si vous devez traiter la notification comme une fausse alerte ou un véritable danger.

L’alarme connectée a d’autres avantages, notamment quand vous êtes parents. En effet, avec certaines applications, vous pouvez donner des codes différents aux utilisateurs. Quand ils pénètrent la maison, ils composent leur code pour désactiver l’alarme. Vous recevez alors l’information sur votre téléphone et pouvez savoir qui est arrivé à la maison.

Vous êtes donc rassuré de savoir que votre enfant soit rentré à l’heure de l’école.

Une caméra de surveillance

La caméra de surveillance peut être un dispositif pour l’intérieur de votre maison ou pour l’extérieur. À l’extérieur, elle a un effet dissuasif utile. 99% des cambrioleurs ne s’essaieront pas à entrer dans votre maison s’ils voient une caméra de surveillance. Ils préféreront commettre leurs méfaits dans des habitations qui semblent moins bien sécurisées et qui commettent les imprudences courantes relevées par interieur.gouvr.fr.

La caméra de surveillance a également d’autres rôles importants. Comme expliqué juste avant, quand votre alarme raisonne, elle permet de faire une levée de doute visuelle. Puis, s’il y a effectivement un délit en cours, vous pouvez suivre en direct leur présence et appeler la police. Si vous avez les voleurs en pleine action sur votre écran de téléphone, ils seront enclins à dépêcher en urgence un véhicule alors que pour un vol terminé, ils viendront avec une allure modérée pour faire les constatations.

Ensuite, la caméra de surveillance peut permettre de retrouver les coupables, encore plus s’il s’agit d’amateurs qui n’ont pas pris la peine de cacher leurs visages ou de protéger leurs mains avec des gants (en regardant la vidéo et le comportement des délinquants, les policiers sauront où faire les relevés d’empreintes).

Un détecteur de mouvement extérieur

Le plus souvent, un détecteur de mouvement extérieur déclenche l’allumage d’une lumière. Si vous avez des coins sombres dans votre jardin ou des accès peu visibles à votre maison, cela reste une bonne solution.

Seul, il ne fait pas des miracles. Mais, il reste quand même utile. Imaginons que vous soyez devant votre télévision et que vous voyez la lumière de votre cour à l’arrière se déclencher, vous aurez le réflexe d’aller vérifier que tout va bien.

Un interphone vidéo

N’ouvrez plus le portail à chaque personne qui sonne à votre interphone. Depuis votre entrée et sans révéler votre présence, vous pouvez contrôler visuellement qui a sonné à votre interphone. Si c’est le facteur ou votre voisine, vous ouvrez votre porte et allez à sa rencontre.

S’il s’agit d’hommes habillés en tenues de commerciaux, vous avez le choix entre découvrir leur offre ou ne pas répondre pour éviter de perdre du temps. Et s’il s’agit de personnes à l’allure louche, ne répondez pas et continuez à regarder via l’interphone vidéo pour voir s’ils restent ou partent.

L’interphone vidéo est donc un dispositif de surveillance pratique et sûr. Avec des enfants seuls à la maison, il est très rassurant d’en posséder un.

Un enregistreur vidéo

Les alarmes de type « hurleur » et les caméras en direct sont efficaces pour faire fuir les voleurs en action ou constater le délit. Mais, sans enregistrement, ils ont un effet limité.

Prévoyez toujours un enregistreur vidéo pour votre système de surveillance. Cela devient même obligatoire si vous souhaitez utiliser votre système pour d’autres vérifications comme le comportement de la nourrice avec votre enfant, le nettoyage fait par la femme de ménage ou tout simplement, le comportement du chien de la famille pendant votre absence.