Quelles sont les plantes carnivores les plus connues ?

Les plantes carnivores sont des espèces aussi fréquentes que la plupart des plantes. Leur particularité réside dans leur capacité à capturer et se nourrir d’autres espèces pour combler leurs besoins.

Quelles sont les plantes carnivores les plus connues à ce jour ?

Les dionées

Originaires des États-Unis, plus précisément de la Caroline, les Dionées sont des plantes carnivores très emblématiques. Encore appelées attrape-mouches. Ces plantes poussent sur des sols tourbeux et sableux. Elles disposent d’un piège à mâchoire qui leur permet de se nourrir d’autres espèces telles que les insectes.

Toutefois, la fermeture manuelle des pièges est également dangereuse pour les hommes, car ils possèdent une longue durée d’action. Les dionées font environ 10 cm et sont très compatibles au soleil.

Les sarracenias

Les sarracenias sont originaires du Canada, du sud-est et du nord des États-Unis. Elles poussent généralement dans les marais acides et présentent un feuillage en forme de cornet. Les feuilles servent à dissimiler les pièges passifs en forme d’urnes.

Ces derniers n’exigent pas de mouvements mécaniques. La floraison des sarracenias s’observe dès la 3e ou la 4e année de plantation, si les conditions sont respectées. Leur taille varie entre 10 centimètres et 1 mètre.

Les Cephalotus

Les Cephalotus sont des plantes intrigantes originaires du sud-ouest de l’Australie. Tout comme les sarracenias, elles possèdent aussi des pièges passifs sous forme d’urnes. Ils présentent un petit chapeau qui coiffe leur taille et qui servent à capturer les insectes.

S’il est difficile de planter les Cephalotus, il est également difficile de les côtoyer. Leur développement se constate particulièrement en période d’humidité et leur taille peut atteindre les 50 centimètres.

Les népenthès

Les népenthès sont des plantes carnivores, mais grimpantes qui, contrairement à la plupart, ne poussent pas sur des sols marécageux. Ce sont des plantes épiphytes du climat tropical qui se remarquent beaucoup plus dans les forêts humides.

Il existe diverses variétés de népenthès et leur taille peut atteindre plusieurs mètres. Par ailleurs, ces plantes peuvent être plantées à domicile à condition d’un arrosage régulier. La taille de leurs urnes varie entre 8 et 30 centimètres.

Les droséras

Très répandues aujourd’hui, les droséras sont originaires de l’Europe, du sud et peu du nord des États-Unis. Ce sont des plantes féroces qui poussent beaucoup sur les tourbières sous une forte luminosité. Elles possèdent des pièges qui ont des actions à la fois mécanique et organique.

Encore appelées couvert de rosée, les droséras servent aussi à la décoration grâce à la clarté de leurs couleurs. De même, elles se cultivent facilement et leur taille se situe entre 7 et 15 centimètres.

Pour conclure, il existe une multitude de plantes carnivores. Les Dionées, les Cephalotus, les népenthès et les droséras sont quelques-unes des plus connues.

Author

Share