Comment se déroule la surélévation de maison ?

Il n’est pas rare que des familles éprouvent les besoins de disposer de plus d’espace dans leurs maisons.

Dans ce cas, elles peuvent changer leur ancienne maison pour une autre plus vaste (ce qui sera énormément couteux) ou soit procéder à une surélévation de leur maison actuelle.

Des deux options, nous pouvons vous affirmer que la deuxième est la moins couteuse. Mais comment se déroule-t-elle ? Faut-il prendre une autorisation avant d’entamer les travaux de surélévation de sa maison ? La réponse dans cet article.

La surélévation de maison : quelques atouts pour les habitants

La surélévation de maison est le meilleur choix si vous manquez d’espace chez vous et que vous n’avez pas la possibilité d’élargir la surface au sol de votre appartement. Et comme le cas de la rénovation, elle présente plusieurs atouts.

D’abord, comme souligné plus haut, elle permet d’avoir plus de chambres chez vous. Ce faisant, chaque membre de la famille aura son espace de vie.

De plus, soulignons qu’en rehaussant votre maison, vous augmentez la plus-value de votre milieu de vie. Aussi, les travaux de surélévation d’une maison reviennent moins chers que le fait d’acheter un nouvel appartement. Par ailleurs, la surélévation de maison permet d’améliorer l’aspect de votre habitation et de revoir l’esthétique de celle-ci.

La surélévation de maison : comment ça se déroule ?

Avant de vous lancer dans les travaux de surélévation de maison, en fonction de la taille de votre projet, vous devez obtenir certaines autorisations. En effet, si l’espace à construire est inférieur à 20 m², vous devez déclarer les travaux auprès de la mairie.

Dans le cas où elle est supérieure à 20 m², vous devez avoir un permis de conduire avant de dérouler les travaux. Pour ceux qui ont une surface de 150 m² à travailler, la loi exige de contacter un architecte.

Une fois l’autorisation obtenue auprès des autorités compétentes, il faut maintenant penser à acheter les matériaux pour la surélévation. Et concernant les étapes à suivre, la première consiste à déposer les matériaux de couvertures. Il peut s’agir par exemple des tuiles. Ensuite, installez les chevrons et les poutres pour soutenir le toit.

L’étape d’après est de poser les planches de surélévation et passer aux élévations des nouveaux murs. Et concernant cette étape, vous avez la possibilité d’utiliser le bois ou le mur. À vous de voir ce qui vous arrange.

Par la suite, il faudra poser la charpente, la nouvelle couverture, des portes et fenêtres, l’escalier pour accéder à votre nouvelle demeure.

En somme, il est bien possible de procéder à une surélévation de sa maison. En plus de contacter un professionnel qui puisse exécuter votre projet, vous aurez à obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités territoriales avant le début de votre chantier.

Author

Share