Qu’est-ce que la protection de l’enfant ?

You are currently viewing Qu’est-ce que la protection de l’enfant ?

Pour protéger les mineurs et les enfants partout dans le monde, il y a des organisations qui s’occupent de leur sécurité en utilisant des mesures de sécurité et des mesures éducatives. Ces organisations sont regroupées sous une appellation qui met en avant leur objectif : la protection de l’enfant.

Si vous voulez tout savoir sur ce sujet, nous vous invitons à découvrir notre article ci-dessous qui de la protection de l’enfant.

La protection de l’enfant : c’est quoi ?

La protection de l’enfant est une démarche qui a pour rôle de prendre en compte de tous les besoins d’un enfant afin de le soutenir et de l’aider, que ce soit sur le plan physique, affectif, social ou intellectuel, et de préserver sa sécurité. La protection de l’enfant permet de l’éduquer dans la connaissance et dans le respect de ses droits. Elle comprend des mesures de prévention au profit de l’enfant et de ses parents, des aides financières et éducatives et un repérage et traitement de chaque situation de danger. Q

uand il s’agit d’un enfant victime, le but d’une organisation de protection est de le protéger et de favoriser le maintien de l’enfant chez ses parents. Un éducateur peut être nécessaire pour observer l’évolution de ses interactions familiales. Dans le cas où sa famille serait considérée comme un danger, l’enfant peut être placé dans une famille d‘accueil ou dans un foyer.

Ensuite, il y a l’enfant délinquant qui nécessite une protection judiciaire. Cette dernière tient à favoriser son intégration scolaire et peut prendre quelques mesures de protection comme des sanctions éducatives et des sanctions pénales. Donc, son but est d’aider l’enfant plutôt que de le punir.

De quels problèmes s’occupe la protection des enfants ?

La protection de l’enfant s’occupe de tous les problèmes que rencontrent les enfants pendant leur enfance. Il n’y a pas qu’un seul :

Le travail des enfants

Parfois, il est possible de trouver des enfants de bas âge qui travaillent afin d’aider leur famille financièrement donc il faut vérifier qu’il s’agit d’un travail qui respecte les bonnes conditions et que l’enfant travaille de son plein gré pour gagner de l’argent de poche. Mais il est tout à fait possible de trouver de nombreux enfants qui travaillent dans des conditions dangereuses et difficiles, et parfois ils ne sont pas scolarisés.

La maltraitance et la négligence

Parfois, vous pouvez trouver des enfants qui subissent de nombreuses maltraitances de la part de leurs familles. Ces dernières peuvent les obliger à travailler, à sortir de l’école, etc. En effet, les causes de cette maltraitance peuvent être des difficultés rencontrées par la famille, qu’elles soient sociales ou économiques.

La prostitution enfantine

Certains enfants subissent des abus sexuels sur mineurs, ou bien on les oblige à se prostituer afin d’avoir à manger. Ce sont des enfants exploités par des adultes (trafic illégal).

Les victimes de guerre

Les enfants dans un pays en guerre sont aussi considérés comme des victimes. Ils peuvent être tués ou impliqués dans les armes. En plus, comme les adultes, un enfant peut aussi être un prisonnier de guerre ou un détenu condamné à mort.

Quelles sont les organisations qui veillent à la protection de l’enfant ?

Pour améliorer la qualité de vie des enfants et les aider pendant leur enfance en cas de besoin, de nombreuses organisations travaillent depuis toujours dans ce domaine et veillent à offrir les meilleures conditions de vie à un enfant. Parmi ces différentes organisations, il y a :

  • ONU : Organisation des Nations Unies ;
  • UNICEF : United Nations International Children’s Emergency Fund ;
  • OIT : Organisation Internationale du Travail ;
  • OMS : Organisation Mondiale de la Santé ;
  • ECPAT : Ending Child Prostitution, Pornography and Trafficking ;
  • ACDI : Agence Canadienne de Développement International.

Il y a de nombreuse autres organisations en plus de celles qu’on vient de citer, comme l’Interpol qui est connue sous le nom de l’organisation internationale de police criminelle et qui se spécialise dans le domaine des crimes contre la personne (crime contre l’enfant, prostitution, abus sexuel…).

Ensuite, il y a aussi le CS/TR. C’est le comité de solidarité/Trois-Rivières qui réalise des compagnes de sensibilisation dans le but de faire connaître les différentes situations de l’enfant dans le monde entier.