Quel est le prix d’une responsabilité civile professionnelle pour auto entrepreneur ?

You are currently viewing Quel est le prix d’une responsabilité civile professionnelle pour auto entrepreneur ?

Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être confronté à des sinistres plus ou moins graves. Afin de vous protéger un tant soit peu dans ce genre de situation, souscrire à une assurance est bien utile.

Cependant, quel est le coût d’une garantie RC Pro pour auto entrepreneur ? Découvrez.

Les tarifs de la responsabilité civile professionnelle

En tant qu’auto entrepreneur, la souscription à une assurance responsabilité civile est une précaution quasi-incontournable. En effet, cette disposition vous protège en cas de sinistre mais aussi lors d’un contentieux avec l’un de vos clients.

Bien entendu, ce genre de prestation n’est pas gratuite et vous devrez en tenir compte à l’élaboration de votre budget.

À cet effet, notez que le coût d’une RC Pro oscille généralement entre 100 et 200 euros par an. Hormis cette couverture, il vous faut souscrire une protection juridique qui vous coûtera environ 100 euros chaque année. La complémentaire santé, quant à elle, est facturée entre 200 et 300 euros l’an.

Si vous êtes un professionnel du BTP, vous devez également adhérer à une garantie décennale bâtiment. Cette couverture est généralement facturée à partir de 600 euros par an selon les compagnies.

Les éléments influençant le tarif d’une RC Pro

Comme vous l’avez certainement remarqué, les compagnies d’assurance n’affichent pas la tarification de leur produit RC Pro.

En réalité, cette situation est due au fait que de nombreux éléments déterminent le coût de cette couverture. Il s’agit par exemple de la taille de votre entreprise ainsi que du chiffre d’affaires réalisé.

En effet, plus vos bénéfices sont importants, plus le montant de la couverture augmente. Aussi, votre secteur d’activité est pris en compte par les compagnies dans la tarification de votre RC Pro. Comme vous en conviendrez, les risques encourus ne sont pas identiques d’une profession à l’autre.

En plus de ces éléments, la nature de la couverture souscrite et les garanties qui la composent impactent votre cotisation. De ce fait, il importe de bien prendre connaissance des spécificités du contrat avant de le signer.

Le caractère obligatoire de la RC Pro

D’une manière générale, l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certains corps de métiers spécifiques. Si vous exercez un métier libéral en lien avec le droit par exemple, vous devez avoir une RC Pro. Il en va de même pour les personnes travaillant dans le domaine de la santé et du bien-être.

Comme vous le savez, les professionnels du BTP n’échappent pas non plus à cette règle. C’est notamment le cas des artisans en bâtiments mais aussi des architectes et même des agents immobiliers.

Comment choisir votre RC pro ? 

Vous êtes à la recherche d’une RC pro ? Le meilleur moyen de trouver l’assurance professionnelle dont vous avez besoin, c’est de demander des devis sur internet. Essayez d’avoir au moins 3 devis pour pouvoir comparer. Bien entendu, cette comparaison ne se fait pas uniquement sur le tarif. Vous devez également le faire sur 

  • les garanties
  • les exclusions de garantie
  • le montant des franchises

À cela, vous devez également prendre en compte la qualité du service client. En cas de besoin, vous apprécierez certainement de pouvoir les joindre facilement en cas de besoin. La présence d’une application mobile pour accéder à votre contrat, contacter un conseiller ou gérer toute autre demande est également un plus. 

Voilà pourquoi, vous apprécierez aussi de bénéficier d’une assurance pro telle que celle proposée par Allianz. Vous verrez que vous aurez le droit à tous les critères que nous venons d’évoquer. Avec une application mobile disponible aussi bien sur Android qu’Apple et plus de 6 500 conseillers, vous ne resterez pas sans réponse. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pourrez profiter d’une assurance adaptée à vos besoins. Alors n’hésitez pas à demander un devis.