raisins et verres de vin

Vins Bourguignons : quels sont les meilleurs domaines ?

Un domaine viticole est un ensemble de terres dédiées à la viticulture. Les domaines viticoles se retrouvent souvent en milieu rural et à Bourgogne, près de 200 millions de bouteilles sont mises sur le marché chaque année.

Quels sont les meilleurs domaines des vins Bourguignons ? Découvrons !

Le domaine Vincent Bachelet

Vincent Bachelet est originaire des Maranges. Le travail de la vigne se fait dans ce domaine depuis trois générations. La bâtisse de Vincent Bachelet longe la route des grands vins et on y trouve de grandes caves voûtées du 18e siècle.

Ce domaine s’étend sur 17 hectares et on y produit du Pinot Noir et du Chardonnay. Récemment, une nouvelle cuverie a été construite pour une vinification dans des conditions plus optimales.

Le domaine Picamelot

Louis Picamelot a fondé sa maison en 1926. Lui-même fils de vigneron et de tonnelier, il fait partie des premiers à produire du Bourgogne Mousseux. Ses bouteilles ont même traversé l’océan dans les soutes de plusieurs navires afin de se retrouver en Antarctique.

La réputation du domaine a pris de l’ampleur depuis sa création et il ne cesse pas non plus de s’étendre. Des acquisitions récentes ont d’ailleurs été effectuées pour enrichir les cuvées déjà présentes.

Le domaine Robert Grofier

La particularité des vins Robert Grofier réside dans leur équilibre magistral. Ces terres existent depuis 1965 et elles produisent du simple Bourgogne, du grand cru et d’autres bouteilles prestigieuses. Elles sont même devenues l’une des références de la commune.

Il faut également préciser que les techniques de vinification utilisées sont fonction des particularités du millésime. Les vins qui en sont issus sont puissants, possèdent une superbe trame et des couleurs profondes.

Le domaine de la Romanée Conti

Le domaine de la Romanée Conti a vu le jour, il y a environ 1 siècle. Il produit du Montrachet et 6 vins rouges sous forme de grand cru. Il a été établi par Jacques-Marie Duvault-Blochet et il est situé en Côte de Nuits sur la commune de Vosne Romanée. Il est l’un des plus grands vins bourguignons.

D’ailleurs, Jacques-Marie Duvault-Blochet a pu introduire la biodynamie au sein de ce domaine et s’est entouré des meilleurs pour la préservation de ses terroirs. Le domaine de la Romanée Conti demeure un mythe à cause des grands crus magiques qu’il propose.

Le domaine Vincent Girardin

Tout commence en 1980. Vincent Girardin alors âgé de 19 ans hérite de deux hectares de vignes et décide de les exploiter. Il a produit son propre vin et, très tôt, la qualité et la renommée de ses breuvages ont traversé la Bourgogne et toute la France. La demande est devenue croissante et, désormais, le monde entier réclame les vins du domaine de Vincent Girardin.

Pour satisfaire tout ce beau monde, Vincent Girardin va alors acheter des raisins auprès de viticulteurs passionnés puis va s’associer à Eric Germain. Ensemble, ils finiront par se concentrer sur l’expression des grands terroirs de la région.