Si vous recherchez un décor hors du commun pour vos vacances, les Antilles peuvent être une bonne alternative. Cependant, entre l’île de Guadeloupe et celle de Martinique, laquelle choisir ?
Ce sont deux lieux paradisiaques où vous pouvez passer des vacances inoubliables. Le guide suivant vous aide à faire votre choix.
Laquelle des deux îles possède les belles plages ?
Toute l’année, les deux îles sont très ensoleillées et leurs plages sont des endroits de rêve avec des températures comprises entre 25 °C et 30 °C.
En Guadeloupe
Celle-ci est plus grande que sa concurrente et possède 3 îles environnantes. Elle dispose de plus de plages, d’îlets et de lagons toutes magnifiques et exposés à l’alizé. Vous pouvez facilement pratiquer des activités nautiques ou vous détendre.
En Martinique
Les plages de cette île possèdent des caractéristiques très particulières. Il y en a pour du sable blanc, noir, de grandes anses et de petites baies. Les détentes, activités sportives et rencontres excitantes sont les maîtres mots en Martinique.
Où pratiquer d’exceptionnelles randonnées ?
La Martinique dispose de plus 150 km de sentiers qui sont repartis sur toute l’île. Si vous êtes un amateur des aventures et des randonnées, vous pouvez miser sur elle. Elle est ancrée de beaux paysages diversifiés qui ne vous laisseront pas indifférent. L’aventure est passionnante entre forêt tropicale, pitons, mornes et plages.
La Guadeloupe quant à elle dispose de plus de 250 km de sentiers qui sont très souvent bien aménagés. Son paysage peut être moins sauvage que celui de Martinique, mais l’expérience est exquise. Au programme, vous découvrirez des sites naturels, les eaux turquoise du littoral, le volcan de Soufrière et d’autres lieux très exceptionnels.
Où se trouve plus d’ambiance ?
Peu importe l’île, la danse et la musique sont bien présentes et vous accompagnent avec des évènements très spéciaux. Guadeloupe est un peu plus festive que sa concurrente. Elle tient cette réputation des plus beaux lieux de fête qu’elle possède. Tous les mois de mai, l’île célèbre la musique à Marie-Galante.
En juillet, il y a les festivals comme la Guadeloupe et la Sainte-Anne. Par ailleurs, l’île Martinique possède généralement une ambiance conviviale, calme et relaxante. Plus de distractions s’offrent dans la soirée à Fort-de-France, un site remarquable.
Quelle destination offre les meilleures spécialités culinaires ?
En Martinique, vous allez manger du sorbet coco, du boudin local, du colombo de cabri et du poulet boucané. Le rhum local et agricole très populaire vous aide à arroser votre repas. La Guadeloupe vous propose plutôt des acras de morue, du colombo de poulet, du créole boudin et du matété. Sur les plages, vous avez droit à du sandwich 100 % local bien frit et fourré aux morues. Peu importe votre destination, vous vivez une expérience culinaire sans pareille.
Finalement, Guadeloupe ou Martinique ?
Comme conseil, vous pouvez choisir votre lieu de séjour en fonction de votre préférence et de vos goûts. Si vous êtes en groupe d’amis, la Guadeloupe peut être l’île parfaite. La Martinique quant à elle, est bien propice pour les retrouvailles en famille. Une chose est sûre, peu importe l’île choisie, aucune ne peut vous décevoir.