Les principales batailles de l’armée napoléonienne

You are currently viewing Les principales batailles de l’armée napoléonienne

Tacticien hors pair, Napoléon Bonaparte a mené ses troupes dans les plus grandes batailles du début du XIXè siècle.

Voici une sélection des batailles les plus connues de l’Armée napoléonienne.

La bataille d’Austerlitz

L’une des plus importantes batailles de l’ère napoléonienne, Austerlitz, s’est déroulée le 2 décembre 1805. Elle est également connue sous le nom de « bataille des Trois Empereurs ».

La Grande Armée de Napoléon Bonaparte a affronté une force de coalition composée d’Autrichiens et de Russes. Les Français ont mis en déroute les forces ennemies,conduisant à l’effondrement de la Troisième Coalition.

Vous pouvez découvrir des armes utilisés lors de cette bataille dans les musées dédiés à l’Empire, comme celui de Fontainebleau.

La bataille de Waterloo

La bataille de Waterloo, livrée le 18 juin 1815, est l’une des plus célèbres batailles de l’histoire. Il s’agit du dernier engagement majeur des guerres napoléoniennes.

L’armée française de Napoléon Bonaparte affronte une force de coalition composée de Britanniques, de Néerlandais et de Belges. Les Français sont vaincus, ce qui entraîne l’abdication et l’exil de Napoléon.

La bataille de Borodino

La bataille de Borodino, livrée le 7 septembre 1812, est l’engagement le plus important et le plus sanglant de l’invasion française en Russie. La Grande Armée de Napoléon Bonaparte affronte l’armée russe.

Après une bataille brutale, les Russes se sont retirés du champ de bataille. Il s’agit d’une victoire stratégique pour Napoléon, mais au prix d’un lourd tribut en termes de pertes.

La bataille de Leipzig

La bataille de Leipzig, qui s’est déroulée du 16 au 19 octobre 1813, est également connue sous le nom de « bataille des nations ». C’est l’une des plus grandes batailles jamais livrées, avec plus de 600 000 soldats engagés.

Les forces coalisées de la Russie, de l’Autriche, de la Prusse et de la Suède ont vaincu l’armée de Napoléon, entraînant l’effondrement de l’Empire français.

La bataille de Iéna-Auerstedt

La bataille d’Iéna-Auerstedt, livrée le 14 octobre 1806, est une victoire majeure pour Napoléon. Sa Grande Armée a vaincu l’armée prussienne

Cette victoire a conduit à l’occupation de la majeure partie de la Prusse et à l’annexion de ses territoires à l’Empire français.

La bataille de Wagram

La bataille de Wagram, qui s’est déroulée les 5 et 6 juillet 1809, a été une victoire clé pour Napoléon. Sa Grande Armée a vaincu les Autrichiens, ce qui a conduit à l’annexion des provinces illyriennes de l’Autriche.

Cette victoire a consolidé le pouvoir de Napoléon en Europe centrale et en a fait la force dominante de la politique européenne.

La bataille de Friedland

La bataille de Friedland, qui a eu lieu le 14 juin 1807, a été une victoire majeure pour Napoléon. Sa Grande Armée a vaincu les Russes, ce qui a conduit au traité de Tilsit et à la création de l’Alliance franco-russe.

Cette victoire consolide le pouvoir de Napoléon en Europe de l’Est et fait de lui la force dominante de la politique européenne.

La bataille d’Eylau

La bataille d’Eylau, qui s’est déroulée les 7 et 8 février 1807, a été un engagement sanglant et indécis. La Grande Armée de Napoléon a affronté les Russes dans une bataille brutale qui s’est soldée par de lourdes pertes dans les deux camps.

Malgré le résultat peu concluant, Napoléon a réussi à contraindre les Russes à signer le traité de Tilsitqui a conduit à la création de l’Alliance franco-russe.

La bataille de Marengo

La bataille de Marengo, qui a lieu le 14 juin 1800, est une victoire majeure pour Napoléon. Son armée a vaincu les Autrichiens, ce qui a conduit à l’annexion du nord-ouest de l’Italie.

Cette victoire a consolidé le pouvoir de Napoléon en Europe occidentale et a permis à l’Empire allemand de s’emparer de l’Italie.

Le siège de Paris

Le siège de Paris, qui s’est déroulé du 19 septembre au 4 décembre 1814, a été un événement clé des guerres napoléoniennes. Les forces coalisées de la Grande-Bretagne, de l’Autriche, de la Prusse et de la Russie ont assiégé la ville.

Après avoir enduré un siège long et brutal, les Français ont été contraints de se rendre. Cela a conduit à l’abdication de Napoléon.