Quels sont les chefs cuisiniers français les plus célèbres ?

La gastronomie française compte de grands chefs cuisiniers qui sont toujours mondialement connus. Ayant fortement marqué l’histoire, ces chefs continuent d’inspirer les cuisiniers contemporains.

Nous vous invitons à les découvrir.

Paul Bocuse

Assurément le chef cuisinier le plus reconnu dans le monde, Paul Bocuse détient trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965. Il fut sacré « cuisinier du siècle » par Gault et Millau et « pape de la gastronomie » en 1989, puis « chef du siècle » en 2011.

Il fut également élu meilleur ouvrier de la France et nommé commandeur de la Légion d’honneur sous la présidence de Jacques Chirac.

Joël Robuchon

C’est le chef le plus étoilé au monde avec 42 distinctions au Michelin. Il fut sacré meilleur ouvrier de France en 1976 et son premier restaurant ouvert à Paris a été élu meilleur restaurant du monde par l’international Herald Tribune en 1994. Il a également été titré « cuisinier du siècle » en 1990. Il a ouvert plusieurs restaurants en France et à l’étranger.

Eugénie Brazier

Surnommée la mère Brasier, Eugénie Brazier constitue la figure emblématique du bouchon lyonnais. C’est la première femme ayant obtenu trois étoiles au Michelin. Elle est également la première cheffe cuisinière à avoir obtenu deux fois, trois étoiles dans le guide rouge.

Bernard Loiseau

Il a effectué son apprentissage chez les frères Troisgros et a commencé sa carrière chez Claude Verger. En 1975, il est chargé de la gérance de la Côte d’Or en Bourgogne qu’il rachète des années plus tard, puis obtient la troisième étoile au Michelin.

Guy Savoy

Il a débuté sa formation chez Louis Marchand, puis a continué chez les frères Troisgros aux côtés de Bernard Loiseau. Il s’implante dans le 16e arrondissement de Paris en 1980 et y ouvre son premier restaurant, il obtient ainsi sa première étoile au Michelin. Il ouvre plusieurs autres restaurants dans la ville parisienne et obtient sa troisième étoile en 2002. Il a aussi reçu la Légion d’honneur en 2000.

Philipe Rochat

Il a obtenu trois étoiles au Michelin et son grand établissement suisse a obtenu une note de 19. Il a travaillé au restaurant de l’hôtel de ville de Crissier, aux côtés de Frédy Girardet. Il sera plus tard chargé de la gestion de la cuisine et succédera aussi à Frédy après son départ. Le Gault et Millau suisse lui a décerné le titre de « meilleur cuisinier de l’année » en 1999.

Les frères Troisgros

Les frères Troisgros sont des fils d’aubergistes et ont débuté la cuisine depuis leurs plus jeunes âges. Ils ont appris auprès des grands chefs, puis ils ont pris la gérance de l’établissement familial en 1957. Ils obtiennent trois étoiles au Michelin, quatre étoiles au Gourmand et 18/20 au Gault et Millau. Ils sont propriétaires de plusieurs restaurants en France et dans le monde.

Author

Share