Avez-vous envie de créer et d’imprimer un magazine papier ? C’est une entreprise sérieuse qui ne s’improvise pas. Afin de produire des imprimés qui ont du succès auprès de vos lecteurs, vous devez suivre de près certaines étapes.
Confectionner une maquette
La première chose à faire quand il s’agit de créer un magazine papier, c’est d’en dessiner la maquette. Mentionnez-y des informations telles que le titre de votre magazine, son logo, ses couleurs. Vous pouvez aussi définir le nombre de pages du magazine.
Le site d’impression Sprint24 vous présente quelques modèles pour vous aider à faire un bon choix.
Imprimer une première copie
Passé l’étape de la maquette, vous devez imprimer le premier exemplaire de votre magazine. À ce stade, il convient de définir la mise en page, la police, les couleurs que vous allez utiliser. Précisez également le design de votre couverture. Cet exemplaire imprimé sert de copie test. Il convient de la présenter à vos partenaires, que ce soit l’équipe de rédaction, des clients « tests » ou vos investisseurs.
Constituer une équipe
Créer un magazine papier est une tâche qui réclame énormément de travail et diverses compétences. Vous ne pouvez donc pas tout faire seul. C’est pourquoi il vous faut constituer une équipe de personnes qui travailleront avec vous. Certains serviront comme designers, écrivains, photographes, etc.
Si votre budget est limité, vous pouvez travailler avec une équipe de free-lances ou choisir dans votre cercle proche des personnes compétentes qui veulent volontiers travailler avec vous.
Trouver une bonne imprimerie
Imprimer soi-même son magazine lorsqu’il est fin prêt n’est pas une bonne idée, car vous risquez de ne pas faire professionnel. Alors, vous pouvez vous rendre dans plusieurs imprimeries afin de comparer leurs rapports qualité-prix et en choisir une.
C’est fortement conseillé de travailler avec une imprimerie qui propose un service professionnel et respecte les délais de livraison.
Faire des corrections
Pour améliorer votre magazine papier, il est important d’être ouvert aux critiques. Cela vous permet de déceler par exemple si la charte graphique n’est pas bonne ou si votre magazine n’a pas assez d’illustrations. Feuilletez également votre document pour corriger tout défaut que vous pouvez repérer.
Prévoir les numéros
En règle générale, lorsque vous avez produit un numéro du magazine, le suivant doit déjà être en cours de finalisation. Les exceptions existent toutefois si vous traitez par exemple des sujets d’actualité à sensation.
Néanmoins, il est toujours profitable d’avoir une longueur d’avance. Une autre astuce pour vous en sortir est de préparer des sujets intemporels. Cela vous permet de mieux gérer les situations d’urgence et de ne pas perdre des lecteurs.
En résumé, créer et imprimer un magazine papier suit une procédure bien précise. Il faut dessiner la maquette, imprimer une copie test et constituer son équipe de collaborateurs. Il faut ensuite imprimer la version définitive du magazine et être ouvert aux éventuelles critiques. Surtout, tâchez de prévoir les numéros après chaque sortie. Cela vous évite de perdre des lecteurs !