photo de la capitale d'estonie

Pourquoi l’Estonie est devenu un paradis fiscal pour les entrepreneurs ?

À l’ère du numérique, créer une entreprise en ligne est une politique adoptée par bon nombre d’entrepreneurs. Mais les avantages accordés par le monde numérique peuvent être vite balayés par les impositions fiscales, mettant les entreprises sur la paille.

Êtes-vous à la recherche d’une alternative ? Créer une entreprise en Estonie s’avère une intéressante option.

Pourquoi choisir l’Estonie pour créer son entreprise en ligne ? Comment procéder ? Nous répondons à ces questions, à travers cet article.

Créer son entreprise en ligne : quels sont les avantages proposés par l’Estonie ?

En tête des États les plus riches de la planète, en matière de compétition fiscale, l’Estonie a plus de 2 000 digitaux entrepreneurs. Il y a de quoi se demander les avantages qu’elle offre, comparés aux autres pays.

  • La facilité administrative

En Estonie, les procédures administratives sont simplifiées. Il est alors possible de remplir toutes les paperasses administratives, de manière autonome et digitale. Ce service se voit idéal, pour toutes personnes adeptes et les travailleurs du monde numérique (web développer, les rédacteurs web, les web designer, etc.).

Les procédures administratives sont donc numérisées, et une satisfaction est garantie à d’une durée totalement réduite. L’administration numérique est donc à votre service 24 heures/24 et ce, tous les jours.

  • Les règles en vigueur pour les entreprises

L’Estonie est membre de la zone euro. Il applique à cet effet, les règles de l’Union Européenne en matière de taxe ou de règles relatives aux entreprises physiques comme numériques, dans cet espace.

Les entreprises créées en Estonie peuvent collaborer avec toutes structures en Europe et partout dans le monde les Taxes sur Valeur Ajoutée (TVA) étant transparentes : 20 %. Il convient de notifier que, les entreprises réinvestissant leurs bénéfices ne sont pas concernées.

Ainsi, les étrangers peuvent bénéficier d’un taux d’impôt de 0 %, dès lors qu’ils réinvestissent les intérêts récoltés de leurs activités, dans le pays. Il est également possible pour les e-résidents de l’Estonie, de percevoir leur rémunération dans des comptes bancaires ouverts en Estonie (en euros ou en dollars).

Comment ouvrir son entreprise en Estonie ?

L’ouverture d’une e-entreprise en Estonie est subordonnée à l’option d’un statut d’e-résident, ou de résident physique. Nous vous rappelons que l’entreprise est totalement digitale, et régie par les lois estoniennes. Il vous faudra donc une adresse postale et un proche en Estonie. Il vous est possible de louer mensuellement des boîtes aux lettres.

Deux obligations vous seront faites par la suite : la domiciliation physique de votre entreprise (en vue de recevoir les courriers), et le suivi de votre entreprise par un comptable.

La suite de la procédure vous est proposée sur un portail digital. Vous pourrez choisir le type de société, son organisation et sa dénomination sociale. La société, une fois ouverte, sera estonienne, et considérée comme en Europe.

Les avantages offerts par l’Estonie sont légaux et transparents. Plusieurs commentaires sont répertoriés à cet effet. Elle est une solution pour les futurs entrepreneurs, souhaitant digitaliser et optimiser au mieux leur entreprise en ligne.