Comment se désintoxiquer du sucre ?

You are currently viewing Comment se désintoxiquer du sucre ?

L’addiction au sucre peut se faire par le biais des petites choses de la vie. Nous en prenons par envie, pour contrer la fatigue et booster notre énergie dans la vie. Cependant, nous ne prenons pas conscience de l’importance de ces  » écarts  » sur notre organisme.

Outre des problèmes de poids ou de sommeil, trop de sucre peut aussi augmenter votre glycémie et générer du diabète nécessitant la prise d’insuline.

Vous êtes accro au sucre et souhaitez arrêter ou diminuer votre ratio ? Voici nos conseils pour vous désintoxiquer du sucre.

Différencier le bon du mauvais sucre

Minimiser l’impact du sucre, c’est minimiser son impact sur notre santé et les risques d’obésité et de surpoids. La première étape pour se désintoxiquer est de connaître la différence entre les  » bons  » et les  » mauvais  » sucres.

En effet, ils ne sont pas tous à bannir de votre régime alimentaire.

Parmi les  » bons  » sucres, nous allons distinguer le glucose et les légumineuses qui représentent les sucres lents. Ces derniers sont indispensables, car ils apportent à l’organisme de l’énergie. Le sucre lent se doit d’être intégré de manière quotidienne à une alimentation équilibrée.

Vous pourrez les retrouver dans les céréales complètes aux glucides blancs telles que le riz, le pain complet ou dans les légumineuses avec les lentilles, les haricots blancs ou encore les pois chiches.

À l’inverse des sucres lents, on a le fructose ou encore sucre rapide qui est rapidement assimilé. Directement stocké en graisse, il n’apporte aucune énergie à notre organisme. Il peut même créer un pic de glycémie qui peut causer de nombreux dégâts dans le corps humain. Nous vous conseillons d’en consommer avec parcimonie pour éviter certaines maladies.

Plus globalement, le mieux est d’éviter au maximum les aliments industriels transformés. Leur consommation durant tous les repas est la principale cause d’addiction aux sucres et provoquent des problèmes de santé précoces.

Faire un déconditionnement

Si vous souhaitez vous désintoxiquer du sucre, nous vous conseillons d’y aller progressivement afin d’éviter de replonger. Pour ce faire, mettez en place une alimentation équilibrée et remplacez vos produits surgelés par des produits naturels sains et/ou faits maison. C’est la première étape de votre detox au sucre.

Il faudra donc éviter durant les repas les produits tels que : le pain, les sauces, les sodas, les plats industriels. Vous pouvez les remplacer par des aliments tels que les légumes, les fruits bio, les produits laitiers et le pain complet.

Pendant votre transition, n’hésitez pas à inclure des  » Cheat Days  » à votre routine. Ces derniers consistent à s’accorder pendant une journée n’importe quel plaisir. Cela permettra à votre organisme de trouver son équilibre et à votre mental d’aller mieux. Cette technique est souvent conseillée dans les régimes, mais attention, manger mal un jour tous les dix jours n’est pas problématique, le refaire toutes les semaines est une autre affaire.

Par ailleurs, soulignons que votre déconditionnement prendra plusieurs semaines. Vous devez vous y mettre selon votre rythme sans presser l’organisme. Les glucides excessifs provoquant des problèmes de glycémie ont aussi une autre tare : ils sont addictifs. Comment se désintoxiquer au sucre commence donc par l’enlever de votre tête et faire en sorte que votre corps ne réclame plus un dessert au chocolat à chaque repas ou des céréales sucrées au petit-dej !

Rééduquez votre palais

Pendant votre déconditionnement et la diminution de votre taux glycémique, une rééducation de votre palais est nécessaire. Pour ce faire, introduisez des aliments au goût sucré tel que la vanille ou encore la cannelle dans vos plats de la journée. Au-delà du goût, ces éléments vous apporteront la satisfaction recherchée au niveau du sucre. Pourtant, ils n’ont évidemment pas le même impact sur votre santé, votre poids et votre sommeil !

Les légumes doux tels que les carottes, le potiron ou la patate douce, vous permettront également d’apporter un goût sucré à tous vos plats. Vous pouvez même manger ces légumes grillés en fin de repas ou les ajouter à vos préparations de gâteaux pour remplacer le sucre. Plus généreux en protéines qu’en sucre, ils sont sains pour votre detox et votre corps.

Retrouvez également le goût des fruits plutôt que le chocolat. S’ils comportent des glucides naturels plutôt que des protéines, les manger sans ajout (ex : pas du jus d’orange plein de sucres) est sain pour votre santé. Leur consommation chaque journée est même une bonne idée. Vous faites le plein de vitamines et de minéraux sans risquer la prise de poids. Petit conseil, limitez leur consommation en soirée sous peine d’avoir des difficultés de sommeil.

Par ailleurs, lors de processus, vous devez à tout prix éviter tout type d’édulcorants industriels qui pourraient entacher vos efforts. Certes, le taux de sucre promis est bas et vous ne risquez pas le diabète en mangeant des édulcorants. Mais, toutes les études s’accordent à dire qu’ils provoquent la faim. Or, si vous mangez plus de denrées alimentaires pendant votre detox, vous prendrez du poids et aurez encore plus de mal à vous passer du vrai sucre…