Comment s’occuper sans sortir de chez soi pendant l’hiver ?

You are currently viewing Comment s’occuper sans sortir de chez soi pendant l’hiver ?

Le syndrome d’hibernation, c’est quand on exprime un net manque de motivation à l’idée de sortir quand il fait froid et que les journées sont courtes. En d’autres termes, en hiver, un certain nombre de Français se disent prêts à manquer bien des moments de divertissement en extérieur pour plutôt rester bien au chaud à la maison.

Mais, qu’on se le dise, ce n’est pas parce qu’on ne sort pas de chez soi que l’on ne peut pas s’amuser et découvrir de nouvelles activités !

Les jeux vidéo

Impossible d’y échapper, à l’heure actuelle, tous les Français ou presque s’adonnent aux jeux vidéo. Selon plusieurs études récentes menées sur le sujet, ce sont 8 Français sur 10 qui seraient concernés. Il faut dire que l’avantage de ce type d’activité est désormais accessible sur de nombreux appareils très divers : ordinateur, console ou tout simplement smartphone, on trouve des jeux partout ! Et on peut jouer en solo ou à plusieurs, grâce à plusieurs manettes ou grâce à une connexion internet, ce qui donne clairement une autre dimension aux moments gaming.

L’Escape Game à domicile

Depuis plusieurs années désormais, l’Escape Game s’impose comme étant une sortie à tester au plus vite, dans le cadre d’un EVJF ou d’un EVJ, d’une activité de team building ou tout simplement pour une sortie entre amis ou en famille. Le concept ? On accepte de se faire enfermer pendant une heure dans une pièce en ayant pour mission d’en sortir avant le temps écoulé grâce à la résolution d’énigmes. Désormais, il faut le savoir, l’Escape Game s’invite à la maison grâce à des boîtes de jeux spéciales et des kits prêts à l’emploi. Horreur, séries, films, suspense, il en existe sur des sujets et des thèmes très divers.

Alors certes, le décor est forcément moins impressionnant et l’effet de surprise disparaît si vous réutilisez votre boîte de jeux, mais c’est une bonne alternative pour faire travailler ses méninges sans bouger de chez soi ! À noter qu’il existe également des Escape Games en ligne, pour jouer dans un univers 100% virtuel.

Le poker en ligne

Oubliez les techniques pour gagner à coup sûr au Uno, l’activité du moment à privilégier, c’est le poker. Indéniablement, ces dernières années, le poker s’impose comme étant LE jeu de cartes en plein essor. Et bonne nouvelle pour ceux et celles qui se passionnent pour ce loisir, plus forcément besoin d’aller au casino ou dans un club de jeux pour le pratiquer puisque le poker en ligne rend cette activité accessible au plus grand nombre, 24 heures sur 24 et où que les joueurs se trouvent.

Et l’un des grands atouts du poker en ligne actuellement c’est que, pour profiter d’un moment convivial et s’adonner au poker en ligne entre amis, il est désormais possible de créer son propre club de poker. Un club de poker qui peut compter jusqu’à 501 membres et qui permet l’organisation de tournois ou de parties entre amis en personnalisant divers éléments comme les paramètres de jeu, le lobby du club et les tables de jeu ou encore la longueur de la saison et bien plus encore. Que la partie commence !

Le club de lecture en ligne

livres
L’hiver, une bonne saison pour faire le plein de lecture. – Photo par jcomp, CC0

En hiver, rien de tel que de lire un bon livre au coin du feu (ou près du radiateur si la cheminée manque à l’appel). Et comme l’hiver s’annonce long, chacun a le temps de lire bien des ouvrages avant que la belle saison ne fasse son retour !

Dans ce contexte, il peut être tentant de combiner la découverte de nouveaux titres avec la lecture ou relecture de classiques littéraires. Et comme les bonnes choses méritent d’être partagées, il peut être intéressant de rejoindre un club de lecture en ligne pour découvrir les recommandations d’autres internautes ou pour échanger au sujet de livres qui nous ont passionnés.

Bonne nouvelle pour les lecteurs assidus, deux clubs de lecture mondiaux existent en ligne : sur TikTok, le hashtag #BookTok conduit les socionautes au sein d’une communauté recommandant et parlant de livres en tout genre. Sur YouTube, c’est le phénomène Booktube qui se fait remarquer et, sur Instagram, la tendance #Bookstagram monte en flèche.

Soit plein de communautés pour parler de livres avec d’autres passionnés, sans avoir à chercher la bibliothèque ou la librairie la plus proche de chez soi !